Estimation Épée ancienne
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Épée ancienne
Vous avez en votre possession une épée ancienne et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Épée de cérémonie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est ce qu’une épée ancienne?
L’épée est une arme blanche à double tranchant composée d’une lame droite pointue de minimum 30 cm, d’une poignée et également à certaines époques d’une garde et d’un pommeau pour protéger la main.
L’épée, un témoignage de l’histoire
L’épée apparaît dès l’âge de bronze et est la première arme destinée à un autre usage que celui de la chasse. Sa création résulterait de l’allongement de la lame d’un silex pour blesser et assassiner les ennemis de ceux qui la possèdent. Les épées les plus anciennes trouvées par les archéologues étaient en bronze et dataient du quatrième millénaire avant notre ère.
C’est pendant l’antiquité que l’épée devient une arme de prestige tandis que le glaive est majoritairement utilisé par les légions romaines. La cavalerie romaine, quant à elle, utilise la spatha, qui est un type d’épée longue. L’épée est finalement l’arme emblématique du Moyen-Âge, les modèles s’inspirant les uns des autres et suivant les différentes innovations comme celle des hauts fourneaux par exemple.
Plus tard, à l’époque moderne, l’épée laisse petit à petit place aux armes à feu et cesse d’être utilisée dans l’infanterie au profit du sabre et de la latte.
Quels sont les cotes et les records des ventes aux enchères pour ce genre d’armes?
L’estimation d’une épée ancienne dépend de son état, de l’époque et de son histoire. Les estimations d’épées anciennes sur le marché varient généralement entre 30 et 2500 euros. Les prix d’adjudication en vente aux enchères varient beaucoup allant de 50 euros et 100 000 euros selon l’état de conservation de l’épée. Par exemple, un sabre d’un officier japonais de la Seconde Guerre mondiale avec son fourreau en métal est estimé entre 1 300 et 1 500 euros et une épée wallonne fusée filigranée (ancienne mais postérieure) estimée entre 600 et 800 euros a été adjugée 832 euros. Ces armes, souvent richement décorées, sont très appréciées des collectionneurs. La vente aux enchères record d’une épée ancienne est celle de la célèbre épée de Tipû Sultân qui a été vendue 14 millions de livres à Londres en mai 2023.
Exemples d’estimations d’épées anciennes
Comment effectuons-nous l’estimation de vos épées anciennes ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre épée ancienne est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en vins et spiritueux qui vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Au cours de l’expertise, nous identifions tout d’abord la période de votre épée, ainsi que son ancien détenteur (noble, prince ou simple soldat). Nos experts étudient les inscriptions gravées ou incisées, les matériaux composant votre épée ainsi que l’état de l’arme. Après une observation minutieuse, nous déterminons la provenance de votre objet et parvenons à l’estimer avec une valeur chiffrée. Cette valeur, conforme aux prix en vigueur sur le marché, vous permet de proposer à la vente votre objet.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une épée ancienne, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre épée ancienne au meilleur prix.