Estimation Arme à canons juxtaposés
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Arme à canons juxtaposés
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre arme à canons juxtaposés , vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’une arme à canons juxtaposés ?
Il s’agit d’une arme comprenant deux canons situés l’un à côté de l’autre horizontalement. Il ne faut pas le confondre avec une arme à canons superposés qui possède deux canons situés l’un à côté de l’autre, mais de façon verticale.
Le canon juxtaposé est le plus fréquemment réalisé, en effet, cela permet un chargement de l’arme plus rapide par la bouche et non pas par la culasse. Jusqu’au vingtième siècle, les canons juxtaposés sont prédominants dans les fusils de chasse, mais également pour les armes de poing. En effet, les canons juxtaposés s’adaptent mieux à toutes sortes d’armes par rapport à son cousin le canon superposé.
Quels sont les différents types d’armes à canons juxtaposés ?
Fusil de chasse
Ces canons parallèles sont très utilisés pour les fusils de chasse et s’utilisent notamment pour la chasse de petits gibiers ou de sanglier.
Le canon juxtaposé peut-être dit « basculant » afin de faciliter le chargement de l’arme ainsi les canons parallèles bascule vers l’avant afin de pouvoir insérer la charge. Le fusil Pondevaux — Saint-Étienne de calibre 8 est d’origine française produite dans les années 1860, il s’agit d’une puissante arme de chasse avec un fort calibre. Un de ces fusils peut se vendre entre 100 et 150 euros par exemplaire, un fusil de chasse Pondevaux pour femme peut quant à lui atteindre aux ventes aux enchères pas moins de 2800 euros.
La marque Helge a également proposé pour ses fusils de chasse des canons juxtaposés avec une crosse en bois, ces derniers peuvent coter à 500 euros lors de ventes aux enchères.
Pistolet
Les pistolets à percussion centrale utilisent beaucoup le canon juxtaposé. Ces canons peuvent être utilisés pour les fusils de stands de tir, mais également pour le tir sportif. Un pistolet à coffre à percussion à deux coups avec des canons juxtaposés peut atteindre cent cinquante euros en vente aux enchères.
Quels sont les cotes et les records des ventes aux enchères pour ce genre d’armes ?
Commençant à 25 euros pour un fusil de chasse, les enchères pour ce genre d’arme peuvent monter très vite à 400 euros si le canon n’est pas rayé et si son étui est avec. La marque Kerner de calibre 16 avec une double détente peut, elle atteindre les 800 euros. Pour les pistolets, et notamment un type Lefaucheux datant du XIXe siècle en état d’usage, les enchères peuvent coter à 300 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une arme à canons juxtaposés ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.