Estimation Fusils à canon simple
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Fusils à canon simple
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre fusil à canon simple, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un fusil à canon simple ?
Selon les modèles et les époques, certains types de fusils peuvent posséder un, deux voire trois canons. Un fusil à canon simple est un fusil qui ne possède qu’un seul canon. Nous nous concentrerons dans cet article sur les différents types de fusils à canon simple, leurs usages et leur valeur actuelle sur le marché.
Les armes historiques de collection Fusil à silex
Le fusil à silex est l’un des tout premiers fusils à avoir été inventé. L’invention du système à silex a permis pour la première fois de mettre le feu aux poudres à l’aide d’une pierre, rendant l’utilisation des armes à feu beaucoup plus simple. Cette arme fut fabriquée du XVIe à la fin du XIXe siècle.
Elle fut beaucoup utilisée comme arme de chasse, un cadeau prestigieux qu’on pouvait se faire entre hauts dignitaires. De très nombreux modèles sont très finement ornés de nacre ou d’or, et sont considérés comme des pièces d’exceptions dont le prix de vente moyen est de plusieurs milliers d’euros !
Les fusils « Dreyse » et « Chassepot »
Ces modèles de fusils, inventés au milieu du XIXe siècle, sont parmi les premiers à utiliser des cartouches à la place de la poudre. Ils sont aujourd’hui célèbres pour avoir été l’arme de guerre des armées prussiennes pour le modèle « Dreyse », et françaises pour le « Chassepot ». Dans un état bien conservé, leurs prix de vente moyens tournent autour de 1000 euros pour un fusil.
Les fusils à canon simple actuels
Aujourd’hui, le fusil à canon simple est une arme appréciée des chasseurs, car on peut se la procurer pour un prix assez raisonnable. On les appelle aussi fusils « mono-coup », car il faut recharger l’arme entre chaque coup. On trouve des modèles provenant de nombreux fabricants comme Baikal, Berreta, ou encore Investarm sur le marché. Ces fusils ont un prix de vente moyen aux alentours de 300 euros pour des modèles neufs.
Inventé en 1908, le fusil dit « Simplex », appartenant au célèbre fabricant d’armes stéphanois Manufrance, est certainement l’un des modèles les plus réputés et fiables de fusil à canon simple. Le prix de vente moyen d’un fusil tourne autour des 300 euros. Des modèles anciens et bien conservés, ou des modèles d’exceptions utilisant des matériaux rares ont des estimations un peu plus élevées autour de 500-600 euros, voire peuvent parfois dépasser le millier d’euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une fusil à canon simple ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.