Estimation Fusil à percussion à aiguille
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Fusil à percussion à aiguille
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre fusil à percussion à aiguille, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un fusil à percussion à aiguille ?
Le fusil à percussion à aiguille est une arme de guerre inventée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Contrairement aux autres armes à l’époque, elle a la particularité d’être chargée par la culasse, et non pas par la bouche, ce qui en fait alors une arme redoutablement rapide. Le fusil à percussion à aiguille s’est très vite répandu dans toute l’Europe, jusqu’à devenir l’arme de guerre qui a marqué les plus grandes batailles du XIXe siècle. De ce fait, certains modèles sont très recherchés par les amateurs d’histoire et d’armes anciennes.
Cote et estimation des fusils à percussion à aiguille
Le terme de « percussion à aiguille » désigne le système mécanique utilisé dans le fusil, mais la plupart des modèles recherchés sur le marché ont des appellations plus spécifiques. Les cartouches utilisées à l’époque pour charger ces fusils sont très difficiles à reproduire aujourd’hui, ce qui n’en fait pas une arme de choix pour les amateurs de tir. Ainsi, on trouve peu de copies récentes de fusils à percussion à aiguille sur le marché ; la plupart des modèles vendus sont d’époque. Voici un petit récapitulatif des fusils à aiguille les plus iconiques.
Les fusils dits « Dreyse »
Le fusil « Dreyse » est l’un des premiers fusils à percussion à aiguille mis au point. Adopté par l’armée Prusse en 1840, il restera en usage durant plus d’une trentaine d’années. Le prix de vente des fusils d’infanterie d’époque tourne aux alentours de 1000 ou 1500 euros. Certains fusils de chasse, à usage personnel, peuvent parfois être estimés à plus de 3000 euros s’ils comportent des ornementations ou des matériaux d’exception.
Les fusils dits « Chassepot »
Le fusil Chassepot est adopté par l’armée française en 1866. Il est l’arme par excellence du Second Empire napoléonien. On reconnaît les modèles « officiels » utilisés par l’armée au sceau attestant de leur provenance ; d’abord la manufacture de Châtellereau puis celle de Saint-Étienne. Les modèles d’infanterie ont généralement des prix de vente allant de 800 à 1300 euros selon leurs états de conservation.
Springfield Trapdoor
Le fusil « Springfield Trapdoor » ou encore « Springfield Model 1865 » fut adopté par l’armée américaine en 1865. Conçu sur le même principe que les fusils prussiens ou français, il fait partie des armes de guerre qui ont été utilisées durant la guerre civile américaine. Si on trouve très peu ces modèles sur le marché européen, ils sont généralement estimés entre 800 et 1200 euros sur le marché américain.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un fusil à percussion à aiguille ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.