Estimation Fusil à vent
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Fusil à vent
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre fusil à vent, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est qu’un fusil à vent ?
Un fusil à vent fonctionne avec le principe de l’air comprimé, un principe qui remonte au IIIe siècle avant Jésus Christ.
« Cet instrument, dit Philon, a été imaginé par Ctésibius, et il est disposé d’une manière très-ingénieuse et très-naturelle. Ctésibius avait compris, d’après les principes de la pneumatique que nous exposerons plus tard, que l’air est doué d’une force merveilleuse de mobilité et d’élasticité, qu’on peut le condenser dans un vase suffisamment résistant, et qu’il est alors susceptible de se raréfier promptement en revenant à son volume primitif ; Ctésibius, qui était un habile mécanicien, pensa avec raison que ce mouvement pouvait prêter aux catapultes une très-grande force et un choc très-rapide » – PHILON de Byzance.
Martin Bourgeois, un artiste français, va, au XVIe siècle se l’approprier et la repenser entièrement. Le fusil à vent a, à ses débuts, été interdit dans certains pays, car l’absence de bruits, de fumée ou autres éléments pouvait favoriser le crime. Un fusil à vent a été célèbre pour avoir fait partie de l’expédition Lewis et Clarck qui avait pour mission d’explorer les territoires de la Louisiane. Il s’agit du fusil à vent Girandoni de 1779. Il est le premier fusil à air comprimé à répétition en usage dans une armée, l’armée autrichienne de 1780 à 1815.
Quelles sont les caractéristiques de ce type de fusil ?
Plusieurs types de fusils à vents existent. On retrouve :
- Le fusil à crosse, son réservoir à air est généralement recouvert de peau
- Le fusil à pompe, se situant dans la crosse
- Le fusil à réservoir interchangeable
Ces fusils vont souvent un mètre deux de longs pour un poids de quatre kilos cinq. Il s’agit d’un fusil utilisé de nos jours pour le loisir qui permet et permettait un tir répété et de précision.
Quels sont les cotes et les records des ventes aux enchères pour ce genre d’armes ?
Les fusils Girandoni sont très rares de nos jours et donc très rare à la vente également. Une vente en 2008 a estimé un fusil de 1770 entre 1500 et 2000 euros et la vente a été adjugé à 5000 euros. Aujourd’hui il est possible de trouver ce genre d’arme à partir de plusieurs centaines d’euros. Un fusil à vent Berthier dans un état moyen possède aujourd’hui une cote de 450 euros. Ces fusils ne sont plus commercialisés depuis 2018.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un fusil à vent ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.