Estimation Fusil à canon lisse
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Fusil à canon lisse
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre fusil à canon lisse, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un fusil à canon lisse ?
Parmi les armes à canon long, certaines possèdent un canon « lisse » et d’autres possèdent un canon
« rayé ». Les premières sont communément appelées « fusils » et les secondes « carabines ». Si les canons lisses se rechargent rapidement et permettent de tirer sur une cible mobile, les canons rayés sont réservés à des tirs ponctuels, puissants et précis. Nous nous concentrerons dans cet article sur les différents types de fusils à canons lisses, leurs spécificités et leurs valeurs actuelles sur le marché.
Les fusils à canon simple
Les fusils qui possèdent un simple canon lisse font actuellement partie des armes de chasse les plus abordables sur le marché, avec des prix de vente qui démarrent aux alentours de 300 euros. Certains modèles, comme le Simplex du fabricant Manufrance, sont devenus cultes et possèdent généralement une cote un peu supérieure aux alentours de 500-600 euros.
On retrouve aussi parmi les fusils à canon simples des armes de guerre de collection, comme les fusils dits « Chassepot » ou « Dreyse » datant du XIXe siècle, qu’on estime généralement au millier d’euros en bon état.
Les fusils à double canon
Le fusil à double canon est pourvu de deux canons lisses, alignés verticalement ou horizontalement. Il fait partie des armes de chasse les plus répandues. Le prix de vente des modèles sportifs actuels varie entre 500 et 1000 euros.
Les modèles anciens qui utilisent des systèmes aujourd’hui disparus, comme la platine à silex ou à percussion, sont recherchés par les amateurs de chasse comme les collectionneurs. Un modèle même assez banal en bon état est généralement estimé autour des 1000 euros. Depuis son invention, le fusil de chasse est considéré pour les hauts dignitaires comme un objet de prestige ; certains modèles de collections spéciaux, ornés d’or ou de nacre s’estiment facilement à plusieurs dizaines de milliers d’euros. En 2014, un fusil de la collection napoléonienne du Palais princier de Monaco atteint un prix de vente record de 110 000 euros !
Les fusils à triple canon
Les fusils à triples canons, aussi appelés « drillings », sont équipés de deux canons lisses et d’un canon rayé. Inventés au XIXe siècle pour la chasse, ce sont des armes d’exception qui possèdent un prix de vente démarrant aujourd’hui autour de 1000 euros. Pour certains fabricants d’exception, comme le manufacturier allemand Heym, le prix de vente moyen atteint même les 3000 euros !
Certains modèles, finement ornés avec des matériaux rares, sont même considérés comme des produits de luxe et peuvent se vendre à des prix encore bien supérieurs.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un fusil à canon lisse ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.