Estimation Fusil et carabine à silex
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Fusil et carabine à silex
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre fusil ou carabine à silex, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Quelles sont les caractéristiques des fusils et carabines à silex ?
Le fusil et la carabine sont tous les deux apparus XVIe siècle en Europe avec l’invention de la « platine à silex », un nouveau mécanisme pour les armes à feu qui permet de mettre le feu aux poudres à l’aide d’une pierre. Ce système, plus facile à manier et plus rapide d’utilisation que ses prédécesseurs va vite remplacer les mécanismes précédents comme la platine à mèche. Il restera en usage jusqu’à la fin du XIXe siècle, quand les cartouches remplacèrent la poudre noire dans les armes à feu. Généralement, les termes « fusils » et « carabines » servent à différencier les armes à feu selon leurs tailles ; on par de fusil pour des armes au canon plus long.
Cote et estimation des fusils et carabines à silex
On trouve aujourd’hui sur le marché tout type de fusils et carabines à silex, qui proviennent de lieux et d’époques si différents qu’il n’est parfois pas facile de les comparer. Le prix d’une arme à silex peut en effet varier d’une centaine à plusieurs dizaines de milliers d’euros !
Il faut aussi faire la différence entre les armes d’époques et les reconstitutions. De nombreux amateurs de chasse tirent aujourd’hui encore avec des armes à silex, il n’est donc pas rare d’en trouver des neuves sur le marché qui sont souvent des copies de modèles historiques. Selon le modèle et la qualité de facture, le prix de vente de ces copies varie entre 500 et 1500 euros.
Les véritables armes d’époques sont quant à elles plutôt recherchées en tant qu’objet de collection avec une valeur historique. L’état de conservation, les matériaux utilisés et le propriétaire d’origine de l’arme sont des facteurs importants susceptibles de beaucoup faire varier son estimation.
Les Fusils et carabines à silex européens
Aujourd’hui, les fusils et carabines à silex sont emblématiques en Europe du premier et second empire napoléonien. Si un fusil de chasse banal de l’époque dépasse rarement des estimations supérieures à 1000 euros, les armes d’infanterie qui ont vu des batailles historiques peuvent atteindre les 5000 euros. Certaines armes d’apparat ayant appartenu à des dignitaires peuvent par contre atteindre des prix bien supérieurs. Ces armes très rares et souvent finement ornées sont très recherchées : en 2015, un fusil de chasse ayant appartenu à Napoléon Ier est vendu pour 80 000 euros aux enchères !
Fusils et carabines à silex américains
Les fusils et les carabines à mèches furent les premières armes à feu importées en Amérique du Nord au XIXe siècle. Les armes de type « Kentucky », utilisées par les colons, sont aujourd’hui estimées sur le marché entre 1500 et 4000 euros. D’autres fusils, spécialement conçus pour être échangés avec les natifs américains, sont aujourd’hui très recherchés, car plus rares sur le marché. On reconnaît ces fusils à la forme typique du chien de la platine. Certains modèles d’exception atteignent des prix de vente aux alentours de 10 000 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un fusil ou une carabine à silex ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.