Estimation Hallebarde chinoise
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Hallebarde chinoise
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre hallebarde chinoise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Présentation et histoire de la hallebarde
La hallebarde est une arme d’hast qui se démarque par sa polyvalence : sa longue hampe en bois, pouvant atteindre les deux mètres, est munie d’une pointe de lance, d’un bec de corbin et d’un fer de hache. Sur l’autre extrémité se trouve un talon métallique. Contrairement à la pique, elle est plus courte et donc plus maniable. Son usage décline progressivement vers la fin du dix-huitième siècle pour laisser place à la baïonnette, qui mêle l’arme à feu à l’arme d’hast.
De nos jours, elle est désormais utilisée comme une arme d’apparat et devient plus esthétique : elle devient plus fine et s’orne de motifs. Elle est encore utilisée au sein des gardes suisse et londonienne, ou encore dans la Marine nationale française.
Les hallebardes chinoises
L’essor des hallebardes est attesté en Chine, bien avant notre ère. Elles s’utilisent à deux mains, la plupart sont en métal. Il en existe une grande variété que les historiens et spécialistes ont pu classer dans le temps. Elle est formée d’une hampe en bois, d’une longue lame à bord plat et d’une autre, dentelée pour parer les attaques des armes ennemies.
Valeur et estimation des hallebardes chinoises
Leur traversée dans le temps leur offre un statut bien particulier en tant qu’armes : elles prennent de la valeur et représentent un trésor pour les collectionneurs et les passionnés d’histoire. En 2021, une hallebarde chinoise du dix-neuvième siècle, estimée entre 400 et 600 euros, a été vendue 896 euros lors d’une vente aux enchères sur l’art d’Extrême-Orient. Elles se font rares peuvent de fait voir leur cote monter. Une autre, dont la hampe est décorée de bagues en laiton et datant elle aussi du dix-neuvième siècle, a été estimée à 60 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une hallebarde chinoise ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.