Estimation Khopesh

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Khopesh

 Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Khopesh, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’un Khopesh ? 

Il s’agit d’une épée égyptienne courbée. Khopesh est d’ailleurs une variante de son véritable nom « khépesh » qui signifie « cuisseau ». En effet, cette arme doit son nom la grande ressemblance qu’elle possède avec une patte de bœuf. Il s’agit de l’arme la plus populaire de l’Égypte Antique. Ramsès II aurait possédé et utilisé son propre Khopesh.

Le Khopesh cesse d’être utilisé autour de -1000 laissant la place à des armes plus droites.

Quelles sont ses caractéristiques ? 

Utilisée énormément lors de la période la plus prospère d’Égypte, le Nouvel Empire s’étendant de -1580 à -1077, cette arme est composée d’une lame d’abord droite qui ensuite se recourbe en demi-cercle. Le manche peut-être en bronze et est souvent orné, au fur et à mesure, son manche devient en fer. Retrouvé dans de nombreux tombeaux, ce glaive aurait été autant un objet de cérémonie qu’un moyen de se défendre.

Cette arme est conçue comme une arme tranchante, mais selon les textes permettait aussi de pousser ou de faire tomber ainsi que de désarmer l’adversaire. Le Khopesh connait des évolutions dans le monde Grec et Ibérique et devient de plus en plus léger et donc plus maniable. Les guerriers et les armuriers ont compris que les lames devaient être plus pointues et plus grandes afin de mieux transpercer les matériaux.

khopesh

Quels sont les cotes et les records des ventes aux enchères pour ce genre d’armes ?

De nombreuses répliques peuvent être trouvées sur le marché actuellement. Les prix débutent autour de cent cinquante euros. Une réplique réalisée avec les bronzes de l’époque peut-elle coter à presque cinq cents euros pour un état presque neuf. Trouver un véritable Khopesh est de l’ordre du miracle sur des ventes aux enchères, ces armes de l’Egypte Antique étant conservées dans des musées.

En juillet 2022, à Monaco, un harpé, c’est-à-dire, une épée courbée comme le khopesh, datant du treizième siècle avant Jésus-Christ, a été estimé à un prix entre quinze mille et trente mille euros. Elle provenait de l’ancienne collection de Shlomo Moussaief et a été acquise sur le marché de l’art israélien en 2018.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un Khopesh ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >