Estimation Mousquet à mèche
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Mousquet à mèche
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mousquet à mèche, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un mousquet à mèche ?
Le mousquet à mèche est l’arme la plus répandue jusqu’à la fin du XVIIe siècle en Europe. Utilisé pour la chasse, mais surtout comme arme de guerre, il est inventé au début du XVIe siècle et précède l’invention du fusil actuel. Le système de « platine à mèche » qui fait sa particularité est un système mécanique qui permet de mettre rapidement le feu aux munitions, en faisant ainsi une arme bien plus efficace que les premières armes à feu.
Cote et estimation des mousquets à mèche
Aujourd’hui, le mousquet à mèche est surtout considéré comme un objet de collection qui détient une véritable valeur historique : de nombreux mousquets sont d’ailleurs des pièces de musée. On trouve sur le marché aussi bien de véritables mousquets d’époque que des copies. Un mousquet ancien, bien conservé, peut avoir à lui seul un prix de vente de plusieurs milliers d’euros ! Une bonne copie atteindra quant à elle généralement le millier d’euros.
La plupart des mousquets d’époque étaient munis de manche en noyer. On retrouve sur certains modèles des incrustations de nacre ou de métaux précieux, avec des motifs plus ou moins complexes et minutieux. Ce sont alors des pièces d’exception, qui sont parfois estimées à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Les mousquets à mèche européenne
Comme le mousquet à mèche a été utilisé en Europe pendant au moins deux siècles, c’est d’ici que proviennent certains des mousquets les plus anciens retrouvés à ce jour. Certains modèles hollandais ou français atteignent aujourd’hui des prix de vente jusqu’à 25 000 euros.
Mousquets à mèche indiens et japonais
Les mousquets à mèche ont été utilisés plus tardivement qu’en Europe en Inde et au Japon. On retrouve donc sur le marché de nombreux mousquets, plus récents, originaires de ces deux pays : la version indienne s’appelle « Toradar » et la version japonaise « Teppo ». Ils sont généralement moins bien cotés que les mousquets européens des siècles précédents. En bon état, on peut les acquérir à partir de 300 euros environ, mais certains beaux modèles atteignent des prix de vente dans les 5000 euros.
Mousquets à mèche chinois
Le système de « platine à mèche », caractéristique des mousquets à mèches, a été inventé dans l’Empire chinois au XVIe siècle. C’est donc dans ce pays qu’on trouve certain des plus beaux mousquets, et surtout les plus anciens ! Les mousquets impériaux chinois, très recherchés, sont fabriqués avec une grande finesse et ornés d’or et d’autres matériaux précieux. Ils sont assez absents du marché occidental, et peuvent donc atteindre des prix très élevés en Europe. Certains modèles sont en effet aujourd’hui estimés à près de 100 000 euros !
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un mousquet à mèche ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.Estimation épée de cérémonie | Expertise Gratuite en 48h