Estimation Napoléon
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Napoléon
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de Napoléon, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Napoléon Bonaparte, l’empereur des collectionneurs
Napoléon Bonaparte suscite un véritable engouement auprès des collectionneurs depuis plusieurs décennies. Certaines ventes lui sont entièrement dédiées. Ce personnage marqua l’histoire de France. Même si celui-ci a abdiqué, une sorte de culte autour de sa personne est toujours présent. Les objets lui ayant appartenu peuvent être comparés à des reliques.
Des œuvres et objets à rayonnement politique
Afin d’asseoir son pouvoir, il a su utiliser les arts sous forme de propagande. Les peintres comme Gros, ont reconstitué sur toiles les fameuses batailles comme celle d’Eylau où l’empereur est montré loyal envers l’ennemi alors qu’il avait perdu la bataille.
De nombreux objets sont offerts aux personnalités étrangères ou à la cour nouvellement constituée. Il n’est pas rare de croiser une miniature reprenant le portrait de l’Empereur en uniforme ou de l’impératrice Eugénie. Afin de contrôler jusqu’au bout son image, des symboles forts sont employés comme l’abeille. Il n’est pas rare de croiser des médailles le représentant en Jules César. Lors de son sacre, il fit réaliser une couronne de laurier par l’orfèvre Martin Guillaume Biennais. Une de ces feuilles en or a été cédée 625 000 euros en 2017.
Des objets de Napoléon prisés et cotés
Napoléon initia la Légion d’honneur, haute distinction pour récompenser les militaires de leurs actions. Il existe également de nombreuses récompenses faites aux officiers comme les paires de pistolets.
Les objets ayant appartenu à l’Empereur font régulièrement l’actualité du marché de l’art. Récemment un fauteuil de trône ayant appartenu à Napoléon Ier a été vendu aux enchères 500 000 euros. En 2014, un des chapeaux de l’empereur dit « à la française » a été adjugé 1 500 000 euros.
Les amateurs de cette période sont prêts à dépenser des sommes élevées pour acquérir un objet ayant appartenu à l’empereur ou le représentant. Cependant, attention aux objets se voulant lui avoir appartenu, il existe beaucoup de contrefaçons et l’œil d’un expert est nécessaire pour réaliser l’expertise.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos objets Napoléon ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre militaria ou objet Napoléon est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Au cours de l’expertise, nous identifions tout d’abord la période de votre objet, ainsi que son ancien détenteur (noble, prince ou simple soldat). Nos experts étudient les inscriptions gravées ou incisées, les matériaux composant votre objet ainsi que l’état de l’arme ou de la décoration militaire. Après une observation minutieuse, nous déterminons la provenance de votre objet et parvenons à l’estimer avec une valeur chiffrée. Cette valeur, conforme aux prix en vigueur sur le marché, vous permet de proposer à la vente votre objet.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un objet de Napoléon ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet de Napoléon. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.