Estimation Décorations civiles
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Décorations civiles
Vous avez en votre possession une décoration et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est ce qu’une décoration ?
Les décorations militaires tirent leur origine des plaques rondes de métal décorées portées par les soldats romains sur leurs cuirasses. Ces plaques étaient des décorations qui leur étaient attribuées en reconnaissance de leurs actes. Aujourd’hui, l’attribution de décorations est institutionnalisée par des réglementations précises et vise à récompenser les individus qui ont rendu service à la nation par leurs actions, leur travail, leur dévouement ou leur sacrifice.
Le privilège principal accordé aux récipiendaires d’une décoration française est le droit de porter l’insigne correspondante. Les décorations elles-mêmes peuvent prendre différentes formes, les plus courantes étant les croix, les étoiles et les médailles. Le port de l’insigne est ainsi un symbole tangible de la reconnaissance accordée à la personne décorée.
Les décorations peuvent être militaires, civiles ou encore à la fois civiles et militaires en fonction du contexte et des individus concernés .
Prix et estimations d’une décoration civile
Médaille d’honneur des PTT
La médaille d’honneur des postes et des télécommunications est destinée à récompenser les services remarquables rendus par les fonctionnaires et agents publics du ministère chargé des postes et des communications électroniques, les fonctionnaires et agents publics de La Poste, les fonctionnaires et agents publics de France Télécom.
Elle ne doit pas être confondue avec l’ordre du Mérite postal qui est un ordre ministériel qui a cessé d’être attribué depuis le 1er janvier 1964.
Médaille d’honneur des eaux et forêts
La médaille d’honneur des eaux et forêts est une distinction française créée en 1883 ; elle était appelée à l’origine « Médaille d’honneur forestière ». Elle récompense les personnels forestiers des directions départementales des Territoires, de l’office national des forêts, de l’office national de la chasse et de la faune sauvage et de l’inventaire forestier national.
De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 20 et 50 euros.On retrouve une médaille d’honneur des eaux et des forêts qui s’est vendue 40 euros aux enchères après une estimation entre 30 et 40 euros.
Médaille d’honneur des affaires étrangères
La décoration est créée en 2010 et vise à « récompenser les services honorables accomplis sur le territoire national ou hors de France, au service de l’action extérieure de la France ou des Français résidant hors de France ».
De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros. Un lot de deux médailles d’honneur des affaires étrangères en argent estimé entre 60 et 80 euros s’est vendu 180 euros.
Médaille d’honneur des douanes
La Médaille d’honneur des douanes est attribuée de manière exceptionnelle en reconnaissance d’actes de courage, d’affaires remarquables ou de mérites exceptionnels accomplis par des fonctionnaires des douanes ayant servi de manière irréprochable pendant au moins vingt ans.
Médaille d’honneur des contributions indirectes
De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros. Une médaille d’honneur des contributions indirectes s’est vendue 77 euros après une estimation comprise entre 60 et 80 euros en 2022.
Médaille d’honneur au personnel civil relevant du ministère de la Défense
La médaille d’honneur au personnel civil relevant du ministère de la Défense récompense tous les personnels civils fonctionnaires, contractuels et ouvriers de l’État du ministère de la Défense ou mis à sa disposition.
Médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire
La médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire est une décoration civile française créée le 6 juillet 1869 afin de récompenser les services honorables rendus à l’administration pénitentiaire.
De façon générale, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros.En vente aux enchères on retrouve un lot de deux médailles d’honneur de l’administration pénitentiaire en argent adjugé 90 euros aux enchères pour une estimation de 40-60 euros.
Médaille d’honneur des travaux publics
Des médailles d’honneur en argent peuvent être décernées par arrêté préfectoral aux personnels d’exploitation employés depuis plus de trente ans dans les services du ministère chargé de l’équipement et des travaux publics.
Généralement, on retrouve ce type de médaille autour de 50 et 100 euros. On retrouve un lot de 2 médailles d’honneur des travaux publics estimé 60-80 euros et adjugé 51 euros aux enchères.
Médaille d’honneur des chemins de fer
La médaille d’honneur des chemins de fer reconnaît les services rendus dans leur emploi par les agents et ouvriers français, ainsi que les ressortissants de l’Union française ou des États protégés, qui travaillent dans le domaine des chemins de fer.
Médaille de la famille
Depuis le 30 mai 2013, cette médaille est décernée aux parents qui élèvent ou ont élevé au moins quatre enfants de nationalité française, dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans. Ces parents doivent avoir fait preuve d’une attention et d’un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.
Insigne des blessés civils
L’insigne des blessés civils est une récompense française attribuée aux civils qui ont été blessés ou mutilés par la guerre.
Meilleur ouvrier de France
Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) est une distinction décernée par catégorie de métiers lors d’un concours entre professionnels. Le MOF a été créé en 1924 dans le but de reconnaître et valoriser des compétences exceptionnelles dans l’exercice d’une activité professionnelle dans les domaines de l’artisanat, du commerce, des services, de l’industrie ou de l’agriculture.
Ce genre de médaille se situe généralement entre 80 et 100 euros. Cependant pour des médailles assez anciennes le prix de vente peut dépasser ces estimations. Par exemple, on retrouve aux enchères une médaille du meilleur ouvrier de France entre 80 et 120 euros et vendue 110 euros.
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers
La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers est destinée à récompenser le sapeur-pompier (professionnel ou volontaire) ayant fait preuve d’un dévouement constant dans l’exercice de ses fonctions ou s’y étant particulièrement distingué.
Médaille d’honneur de la protection judiciaire de la jeunesse
La médaille d’honneur de la protection judiciaire de la jeunesse récompense les services honorables rendus à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle comporte trois échelons : le bronze, l’argent et l’or.
Médaille d’honneur du travail
La Médaille d’Honneur du Travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée.
En fonction des matériaux, on retrouve généralement ce genre de médaille autour de 100-200 euros. Cependant le prix de vente peut dépasser ces estimations. Par exemple une médaille d’honneur du travail en or a été estimée entre 400 et 500 euros.
Médaille d’honneur des transports routiers
La médaille d’honneur des transports routiers récompense, compte tenu de leur durée et de leur qualité, les services accomplis dans la profession de transporteur routier.
Médaille des mines
Depuis 1953, la Médaille des Mines est destinée à récompenser les agents et cadres qui se sont distingués par la qualité des services rendus au titre de la recherche et de l’extraction des minéraux solides.
Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Médaille d’honneur de la Police nationale
La médaille d’honneur de la police nationale peut être décernée aux fonctionnaires actifs, ainsi qu’aux personnels administratifs, techniques et scientifiques de la police nationale, sous certaines conditions :
1. Avoir réalisé, dans le cadre de ses fonctions, un acte remarquable mettant sa vie en danger ou démontrant un sens élevé du devoir ;
2. Avoir accompli vingt ou trente-cinq années de service exemplaire ;
3. À titre posthume, en cas de décès survenu lors de l’exercice de missions.
Ce genre de médaille se situe généralement entre 50 et 100 euros. On retrouve par exemple aux enchères une médaille d’honneur de la police nationale estimée entre 60 et 80 euros.
Médaille d’honneur des services judiciaires
La médaille d’honneur des services judiciaires est une décoration civile française créée le 9 novembre 2011 afin de récompenser les services honorables rendus aux services judiciaires.
Estimer et vendre une médaille
Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.