Estimation Ordres des anciennes provinces françaises
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Ordres des anciennes provinces françaises
Vous avez en votre possession un ordre ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est ce qu’un ordre ?
Un ordre est une distinction honorifique créée par un État afin de reconnaître le mérite d’une personne ayant servi son pays. Symboliquement et hiérarchiquement, les ordres sont considérés comme supérieurs à d’autres distinctions. Ils sont représentés par des décorations, allant d’une simple médaille à un uniforme complet.
Les ordres et décorations militaires sont les héritiers des grands ordres de chevalerie du Moyen Âge. Originellement présents en Europe, ils se sont répandus dans le monde entier à partir du XIXe siècle. Ces systèmes de récompenses et leur évolution reflètent les grands changements historiques d’un pays.
Au sein d’un ordre, une hiérarchie peut exister, bien que celle-ci puisse varier d’un pays à un autre. En France, par exemple, la plupart des ordres sont composés de trois ou cinq classes: Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.
Prix et estimations d’un ordre ancien
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’un ordre.
Ordre du Croissant
En 1268, Charles d’Anjou, frère du roi Louis IX de France, créa le premier ordre du Croissant à Messine pour commémorer sa victoire contre Conradin à la bataille du lac Ficin près d’Aquila. Cet ordre était accordé aux gentilshommes et princes allemands qui l’avaient soutenu dans cette guerre.
L’ordre du Croissant, deuxième du nom, fondé en 1448 par René d’Anjou, en l’honneur de saint Maurice, ne pouvait être rejoint que par des nobles d’ancienne chevalerie. Le collier de l’ordre était fait d’une chaîne d’or à trois rangs, à laquelle était suspendu, par trois chaînettes d’or, un croissant d’or également. Cependant, l’ordre ne survécut pas au décès de René d’Anjou et fut supprimé vers 1460.
Ordre du Lévrier
Le cardinal de Bar créa l’Ordre du Lévrier en 1416 pour maintenir la paix et la tranquillité dans le duché de Bar et le marquisat du Pont. Quarante-six nobles adhérèrent à cet ordre en s’engageant à s’entraider mutuellement et à résoudre leurs différends par des voies légales. L’ordre fut maintenu de manière permanente lors d’une assemblée en 1422, où il prit le nom de l’Ordre de Saint-Hubert, en l’honneur de saint Hubert, patron de l’ordre.
Ordre de l’Écu d’or
L’Ordre de l’Écu d’or a été créé le 1er janvier 1367 par Louis II, duc de Bourbon, pour récompenser les principaux gentilshommes de sa principauté. Il se composait d’un médaillon ou écu d’or portant le mot « allen ». Quinze chevaliers furent nommés lors de la fondation de l’ordre, mais il n’a pas survécu à la mort de Louis II et son existence est parfois remise en question, certains considérant le bijou comme une simple pièce de plaisir offerte par le duc à ses courtisans.
Ordre de la Toison d’or
L’Ordre de la Toison d’or, aujourd’hui le principal ordre de chevalerie espagnol, fut fondé le 10 janvier 1430 par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, lors de son mariage avec Isabelle de Portugal. À l’origine, il s’agissait d’un ordre de l’État bourguignon, mais il passa ultérieurement aux maisons de Habsbourg et d’Espagne. Le nom de l’ordre est inspiré du mythe de la Toison d’or et aurait été créé en hommage à la chevelure dorée de la maîtresse de Philippe le Bon.
Les ordres anciens sont des ordres très recherchés car très rares sur le marché des enchères, la plupart des estimations se situent entre 500 et 5 000 euros. Cependant certains ordres sont plus recherchés que d’autres comme par exemple l’ordre de la toison d’or dont les estimations peuvent monter jusqu’à des prix records.
En effet, estimé entre 4 000 et 6 000 euros un ordre de la toison d’or a été vendu 14 000 euros aux enchères.
Ordre de l’Hermine
L’Ordre de l’Hermine est un ordre de chevalerie fondé en 1381 par Jean IV, duc de Bretagne, à la suite de la bataille d’Auray. Sa devise est : « À ma vie, comme j’ay dit ». En 1448, il est modifié avec l’ajout d’un collier d’épis de blé tressés pour devenir l’ordre de l’Hermine et de l’Épi. Les insignes de l’ordre étaient portés par le dernier duc de Bretagne, François III, lors de son couronnement en 1532, mais l’ordre tomba ensuite en désuétude. Il était ouvert aux femmes et aux roturiers, leur conférant la noblesse.
Ordre du Nœud ou Ordre du Saint-Esprit au Droit Désir
Le 23 mai 1352, lors de leur couronnement à Naples en tant que souverains du Royaume de Sicile, Louis de Tarente et Jeanne Ière créent l’ordre chevaleresque du Saint-Esprit au Droit Désir, également connu sous le nom de l’Ordre du Nœud. Cette création symbolique, qui a lieu le jour de la Pentecôte et qui est dédiée au Saint-Esprit, vise à rappeler les fondements de la royauté angevine en Italie du Sud en tant que royauté chrétienne régnant sur un peuple de croyants, ainsi que la mission de la chevalerie en tant que Militia Christi.
Ordre de Saint-Hubert
En mai 1416, l’Ordre du Lévrier a été créé par des seigneurs du duché de Bar en France pour mettre fin aux hostilités et défendre le souverain. En 1422, l’Ordre a été maintenu à perpétuité avec saint Hubert comme patron. Les chevaliers ont adopté son image en or comme symbole et fixé la journée annuelle de réunion au 30 mai.
Les ordres anciens sont des ordres très recherchés car très rares sur le marché des enchères, la plupart des estimations se situent entre 500 et 5 000 euros. Par exemple, une croix de Saint-Hubert a été estimée entre 1200 et 1500 euros et adjugée à 1350 euros.
Ordre de Notre-Dame du Chardon ou Ordre de l’Espérance
L’Ordre de Notre-Dame-du-Chardon a été créé en 1370 par Louis II, duc de Bourbon, à Moulins. Il était composé de vingt-six chevaliers, dont le duc était le chef. Les membres devaient être nobles et sans reproches. Ils portaient une ceinture bleu céleste avec la devise « Espérance » en broderie d’or. Le grand collier d’or fin comportait des losanges émaillés de vert avec des fleurs-de-lis d’or et la devise « Espérance ». Cet ordre, prisé par de nombreux seigneurs, a cessé d’exister depuis longtemps.
Ordre de la Cordelière
L’ordre de la Cordelière a été créé en 1498 par Anne de Bretagne. Il était symbolisé par une cordelière, une corde utilisée par les franciscains. Les femmes veuves qui rejoignaient l’ordre portaient un ruban de soie noire avec quatre nœuds en huit. La devise de l’ordre était « J’ay le corps délié ».
Estimer et vendre une médaille
Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.