Estimation Ordres de l’Ancien Régime
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Ordres de l’Ancien Régime
Vous avez en votre possession un ordre de l’ancien régime et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est ce qu’un ordre de l’Ancien Régime?
Un ordre est une distinction honorifique créée par un État sous l’ancien régime (1589-1790) afin de reconnaître le mérite d’une personne ayant servi son pays. Symboliquement et hiérarchiquement, les ordres sont considérés comme supérieurs à d’autres distinctions. Ils sont représentés par des décorations, allant d’une simple médaille à un uniforme complet, qui matérialisent leur existence.
Les ordres et décorations militaires sont les héritiers des grands ordres de chevalerie du Moyen Âge. Originellement présents en Europe, ils se sont répandus dans le monde entier à partir du XIXe siècle. Ces systèmes de récompenses et leur évolution reflètent les grands changements historiques d’un pays.
Au sein d’un ordre, une hiérarchie peut exister, bien que celle-ci puisse varier d’un pays à un autre. En France, par exemple, la plupart des ordres sont composés de trois ou cinq classes: Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.
Prix et estimations d’un ordre de l’ancien Régime
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’un ordre.
Les estimations pour un ordre de l’Ancien régime se situent entre 200 et 2 000 euros pour la plupart.
Ordre de la Couronne royale
L’ordre de la Couronne royale aurait été un ordre honorifique institué par Charlemagne, en 802, pour récompenser les Frisons qui avaient combattu les Saxons à ses côtés.
Les chevaliers auraient porté sur leur vêtement une couronne royale en broderie d’or.
Ordre de l’Étoile
L’ordre de l’Étoile a été fondé en 1351 par Jean le Bon, roi de France, inspiré par l’ordre de la Jarretière en Angleterre. Il avait pour objectif de gagner la loyauté des chevaliers français et de les discipliner après le désastre de Crécy. L’ordre était composé des meilleurs chevaliers de la noblesse et ils devaient prouver leurs mérites sur le champ de bataille. L’ordre tomba en désuétude après la bataille de Poitiers. Il a inspiré la création de l’ordre du Nœud par Louis de Tarente en 1352.
Ordre de Saint-Michel
L’ordre de Saint-Michel a été fondé par Louis XI le 1er août 1469 à Amboise. Les membres de cet ordre se considéraient comme les chevaliers de l’ordre du Roi et le siège de l’ordre était situé à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Les estimations pour un ordre de l’Ancien régime se situent entre 200 et 2 000 euros pour la plupart. Cependant certains ordres peuvent dépasser ces estimations. Par exemple, on retrouve une croix de chevalier de l’ordre de Saint-Michel estimée entre 2000 et 2500 euros adjugée 5 800 euros aux enchères.
Ordre du Saint-Esprit
L’ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III en 1578, était le plus prestigieux de la monarchie française pendant plus de 250 ans. Il était précédé par l’ordre de Saint-Michel, mais est devenu plus célèbre. Les chevaliers du Saint-Esprit étaient d’abord membres de l’ordre de Saint-Michel et portaient la croix de l’ordre sur un ruban bleu. Depuis 1830, il n’est plus attribué par l’État et est désormais un ordre dynastique.
En vente aux enchères un collier de l’ordre du Saint Esprit est très recherché, en effet les estimations sont très élevées entre 20 000 et 50 000. Un collier a notamment dépassé cette estimation en étant adjugé à 65 000 euros en 2019.
Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel
L’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel, créé en février 1608 par le pape Paul V à la demande de Henri IV, était un ordre militaire français. Son insigne était une croix en or avec un médaillon de la Vierge du Mont-Carmel, suspendue à un ruban amarante. En octobre 1608, il fut fusionné avec l’ordre de Saint-Lazare, et les grands-maîtres furent reconnus comme tels uniquement pour l’ordre du Mont-Carmel. En 1830, l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel fut supprimé.
On retrouve aux enchères des croix de chevalier des ordres réunis de Saint-Lazare et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel estimées entre 2000 et 3000 euros qui se sont vendues 4100 euros.
Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem
L’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, fondé aux XIe ou XIIe siècles à Jérusalem, était un ordre hospitalier destiné à accueillir les pèlerins lépreux. Pendant les croisades, il s’ouvre également aux chevaliers lépreux et participe à la défense des États latins d’Orient. Après la perte de la Terre sainte, l’ordre se regroupe en France. Cependant, lors de la Révolution française, tous ses biens sont confisqués.
Des ventes plus petites se sont produites, notamment pour les ordres de St-Lazare et de Jérusalem. Par exemple, une Médaille de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem offerte à l’Honorable a été estimée entre 200 et 250 euros.
Ordre royal et militaire de Saint-Louis
L’ordre royal et militaire de Saint-Louis, créé par Louis XIV le 5 avril 1693, était un ordre français. Il était réservé aux membres de l’armée qui pouvaient prouver avoir servi pendant au moins dix ans en tant qu’officier ou sous-officier.Contrairement à l’ordre civil de Saint-Michel, il n’était pas nécessaire d’être noble pour faire partie de l’ordre, mais il fallait démontrer sa catholicité.
On a l’habitude de retrouver ce genre d’ordre autour de 1 000 euros. Par exemple, un ordre royal et militaire de saint-Louis a été vendu aux enchères 780 euros en 2019, un autre 1 300 euros.
Institution du Mérite militaire
L’institution du Mérite militaire était une décoration militaire française créée en 1759 par Louis XV pour récompenser les officiers protestants. Elle a été réunie à l’ordre de Saint-Louis en 1791, puis rétablie en 1814 pour les officiers non catholiques. Le ruban de l’institution était le même que celui de l’ordre de Saint-Louis.
Les estimations pour un ordre de l’Ancien régime se situent entre 200 et 2 000 euros pour la plupart. Cependant certains ordres peuvent dépasser ces estimations. Par exemple aux enchères une croix de chevalier de l’institution du mérite militaire d’une valeur estimée entre 2000 et 2500 euros a été adjugée 2 700 euros.
Estimer et vendre une médaille
Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.