Estimation Ordres napoléoniens abolis par la Restauration
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Ordres napoléoniens abolis par la Restauration
Vous avez en votre possession un ordre napoléonien aboli par la restauration et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est ce qu’un ordre napoléonien aboli par la Restauration ?
Un ordre est une distinction honorifique créée par un État afin de reconnaître le mérite d’une personne ayant servi son pays. La Restauration (1814-1848) et tous les changements qu’elle apporte a aboli certains ordres qui existaient auparavant. Symboliquement et hiérarchiquement, les ordres sont considérés comme supérieurs à d’autres distinctions. Ils sont représentés par des décorations, allant d’une simple médaille à un uniforme complet, qui matérialisent leur existence.
Les ordres et décorations militaires sont les héritiers des grands ordres de chevalerie du Moyen Âge. Originellement présents en Europe, ils se sont répandus dans le monde entier à partir du XIXe siècle. Ces systèmes de récompenses et leur évolution reflètent les grands changements historiques d’un pays.
Au sein d’un ordre, une hiérarchie peut exister, bien que celle-ci puisse varier d’un pays à un autre. En France, par exemple, la plupart des ordres sont composés de trois ou cinq classes: Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.
Prix et estimations d’un ordre napoléonien aboli par la Restauration
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’un ordre.
De façon générale, les ordres napoléoniens abolis par la Restauration sont estimés entre 500 et 8 000 euros.
Ordre de la couronne de fer
L’ordre de la Couronne de Fer est un ordre honorifique fondé en 1805 par Napoléon Ier, roi du Royaume d’Italie, sur le modèle de la Légion d’honneur. La couronne de fer avait une signification sacramentelle et était associée à la consécration royale. Après différentes péripéties, la couronne de fer fut préservée à Vienne jusqu’à son retour en Italie en 1866, lorsque la Maison de Savoie devint souveraine de l’Italie.
De façon générale, les ordres napoléoniens abolis par la Restauration sont estimés entre 500 et 8 000 euros.
Par exemple, un ordre de la couronne de fer a été vendu 4 550 euros en décembre 2020.
Les prix de ces ordres dépassent souvent l’estimation initiale comme cet ordre de la couronne de fer estimé entre 2500 et 3000 euros qui s’est vendu 5 800 euros.
Ordre des Trois-Toisons d’or
L’Ordre des Trois-Toisons d’Or a été institué par Napoléon Ier le 15 août 1809, en fusionnant les ordres de la Toison d’or espagnol et autrichien, avec l’ajout d’une branche française. L’idée de créer cet ordre est née après la victoire de Napoléon à la bataille de Wagram et sa volonté de fusionner les ordres existants. Les titulaires de l’ordre devaient recevoir une rente en fonction de leur grade. Cependant, le mariage de Napoléon avec Marie-Louise d’Autriche et les pressions politiques ont conduit à la dissolution de l’ordre, avec la réunion de ses biens à ceux de la Légion d’honneur.
De façon générale, les ordres napoléoniens abolis par la Restauration sont estimés entre 500 et 8 000 euros. Pour les ordres des Trois-Toisons d’or les estimations sont plus faibles. Par exemple un Ordre des Trois Toisons d’or Module en bronze doré estimé 800-1000 euros s’est vendu 1000 euros.
Ordre de la réunion
L’Ordre de la Réunion a été fondé par Napoléon en 1811. Après l’annexion du royaume de Hollande en juillet 1810, Napoléon a créé cet ordre du mérite pour remplacer l’Ordre de l’Union établi par Louis Napoléon. L’ordre avait pour devise « Bien faire et laisser dire » et était destiné à symboliser l’union des territoires côtiers sous l’autorité de Napoléon.
De façon générale, les ordres napoléoniens abolis par la Restauration sont estimés entre 500 et 8 000 euros. par exemple une croix de chevalier de l’ordre de la réunion s’est vendue 650 euros après une estimation entre 500 et 600 euros.
Estimer et vendre une médaille
Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.