Estimation Ordres ou décorations nationales
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Ordres ou décorations nationales
Vous avez en votre possession un ordre ou une décoration nationale et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre médaille, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est ce qu’un ordre ?
Un ordre est une distinction honorifique créée par un État afin de reconnaître le mérite d’une personne ayant servi son pays. Symboliquement et hiérarchiquement, les ordres sont considérés comme supérieurs à d’autres distinctions. Ils sont représentés par des décorations, allant d’une simple médaille à un uniforme complet.
Au sein d’un ordre, une hiérarchie peut exister, bien que celle-ci puisse varier d’un pays à un autre. En France, par exemple, la plupart des ordres sont composés de trois ou cinq classes: Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.
L’origine des ordres nationaux
Les ordres et décorations militaires sont les héritiers des grands ordres de chevalerie du Moyen Âge. Originellement présents en Europe, ils se sont répandus dans le monde entier à partir du XIXe siècle. Ces systèmes de récompenses et leur évolution reflètent les grands changements historiques d’un pays.
En plus d’être des symboles de l’histoire, les ordres et décorations militaires peuvent également être considérés comme de véritables œuvres d’art, possédant leurs propres qualités. En effet, les matériaux et les techniques utilisés pour les fabriquer sont souvent complexes et résultent d’un savoir-faire précieux. La fabrication de ces médailles en or, argent et/ou émail, par exemple, nécessite souvent une dizaine d’étapes.
Prix et estimations d’ordres nationaux
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’un ordre.
Aujourd’hui, ces décorations militaires sont très recherchées par les collectionneurs et les institutions culturelles qui souhaitent préserver ces objets d’art et d’histoire uniques.
Légion d’honneur
Retrouvez des informations détaillées sur la légion d’honneur
Croix de la libération
La croix de la Libération a été conçue en 1941 par Tony Mella, lieutenant des Forces françaises libres, et la maquette a été réalisée par la succursale londonienne de Cartier, selon les recommandations du général de Gaulle. Il n’existe qu’un seul type de croix de la Libération en raison de l’unicité du grade dans l’Ordre de la Libération.
Pour les ordres de la libération, les prix varient entre 30 et 150 euros. Par exemple, une croix de compagnon s’est vendue 180 euros aux enchères.
L’ordre national du mérite
L’ordre national du Mérite, apparu en 1963, est une institution républicaine considérée comme le deuxième ordre national en importance après la Légion d’honneur. Il récompense les individus qui ont accompli des « services distingués » sur les plans militaire et civil, incluant des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, ainsi que des mérites avérés ou un engagement mesurable envers autrui ou envers la France.
Les estimations sont plus faibles pour les ordres nationaux du mérite qui se situent plutôt entre 50 et 60 euros. Cependant un bijou de commandeur en vermeil et émail estimé entre 220 et 350 euros s’est vendu 150 euros en 2021 aux enchères.
Estimer et vendre une médaille ou un ordre
Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.