Estimation Shamshir – Sabre ottoman
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Shamshir – Sabre ottoman
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Shamshir, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître un sabre ottoman Shamshir ?
Un sabre shamshir est un type de sabre à la lame incurvée devenu l’arme emblématique du Moyen-Orient dans l’inconscient collectif par opposition aux larmes droites traditionnelles en occident. Ce sabre apparait au Moyen-Orient au 12e siècle. Contrairement à une croyance populaire, le sabre n’est pas l’évolution des armes gréco-ibériques de type machettes, mais une adaptation de l’armement moyen-oriental à la suite de l’influence des peuples cavaliers turcs et mongols notamment. Ces peuples utilisaient déjà le sabre, à cause de ses propriétés mécaniques plus adaptés au combat équestre. L’arme fut produite ensuite dans tout le pourtour méditerranéen et en Iran, avec des qualités et des propriétés variables.
Sa lame courbe en fait une arme avec des propriétés mécaniques spécifiques. À l’inverse de l’épée à lame droite, le shamshir facilite les gestes de coupe à cheval, ce qui explique son utilisation massive par tous les peuples cavaliers.
La lame a traditionnellement un seul tranchant, courbe et plus ou moins prononcé (entre 5 à 15 degrés). Il y a sur certains modèles un contre tranchant au niveau de la pointe et des dragonnes permettant de garder le sabre en main lorsqu’on tire à l’arc. Il existe de nombreuses formes de sabres moyen-orientaux, correspondant à l’utilisation qui en était faite en fonction de la période. Il est parfois utilisé conjointement à l’arc traditionnel avec des techniques spécifique, mais également de pair avec les armes à feu.
Cote, prix et estimation des sabres ottoman Shamshir
La cote d’un sabre shamshir va dépendre de beaucoup d’éléments : date de fabrication, qualité de conservation du sabre et de son fourreau, noblesse des matériaux, complexité des décors, etc. Ainsi une lame en argent, une crosse en ivoire orné de décor ou bien incrusté de pierres sera estimé bien plus cher qu’un sabre de style plus épuré, à la crosse en bois et vendu sans son fourreau ou très oxydé perdra en valeur. La plupart des sabres ottomans proposés à la vente aux enchères datent du 19e siècle. Pour autant les enchères d’armes anciennes demeurent un marché florissant qui attirent un nombre toujours croissant de collectionneurs et dépassent quasi systématiques les estimations effectuées. De plus ce sont des objets difficiles à se procurer autrement que par la vente aux enchères.
Les plus belles ventes aux enchères de sabre Shamshir
En 2012, un Sabre shamshir du 19e siècle estimé entre 300 et 500 euros était vendu à 1100 euros à l’Hôtel Drouot. Plus récemment, les années 2021 et 2022 ont vu un redoublement de très belles ventes. En 2021, un sabre shamshir du 19e siècle, incrusté à l’or estimé entre 600 et 800 euros partait pour 4680 euros. En 2022, un sabre shamshir d’inspiration Perse estimée entre 1400 et 1600 euros partait pour 2860 euros à Toulouse. Toujours en 2022, un sabre shamshir particulièrement décoré estimé entre 1000 et 1500 euros était vendu à 3828 euros à l’hôtel Drouot.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une épée de cérémonie ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.