Estimation Wakizashi et Naginata
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Wakizashi et Naginata
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos Wakizashi et Naginata , vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Quelles sont ces armes ?
Ces deux armes nous proviennent du Japon, l’une est un sabre tandis que l’autre ressemble davantage à une hallebarde.
Le Wakizashi
Plus petit qu’un katana, et avec une lame légèrement courbée comme le katana, le wakizashi possède une longueur se situant entre trente et quarante centimètres. Il s’agit d’un sabre court possédé principalement par les marchands, étant interdit du port du Katana, mais aussi par les samouraïs qui eux pouvaient posséder le katana en même temps. Nommé aussi Shoto, il a été créé pour avoir une arme plus proche du corps ennemi. Cette dernière est plus tranchante que le katana, son homologue plus long et donc davantage mortel.
Le Naginata
Le Naginata est une arme avec une lame et son manche qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de long. Cette arme est plutôt utilisée pour le combat sur les champs de bataille ou à distance. Dans les deux cas, elle était très souvent utilisée pour couper les pieds des adversaires ou des animaux. Possédant d’abord une lame en acier, elle a été, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale remplacée par une lame en bambou et se nomme alors le naginata moderne. Son maniement semble principalement réalisé par les femmes de nos jours.
Quelles sont leurs caractéristiques ?
Les points communs
Ces deux armes sont toutes les deux tranchantes, leur but n’était pas de blesser avec le premier coup, mais bel et bien de tuer . Le naginata sera également pendant un temps transformé en wakizashi.
Le wakizashi ainsi que le naginata sont encore trouvables sur le marché. Le sabre type katana débute à un prix d’environ cent cinquante euros, le naginata débute quant à lui autour de quatre cents euros.
Les différences
Ces armes ne sont pas utilisées pour le même combat. Le wakizashi était utilisé pour des combats rapprochés, car plus maniable que le katana en raison de sa petite taille notamment.
Quels sont les cotes et les records des ventes aux enchères pour ce genre d’armes ?
En octobre 2021, la maison de vente Tessier & Sarrou proposait un lot de sabres japonais dont faisait partie un shinto wakizashi daté de 1667 dans son fourreau. Ce lot était estimé entre 12 000 et 15 000 euros. En 2021, à Paris, un lot de trois sabres wakizashi était estimé entre 300 et 500 euros et a finalement été adjugé à 650 euros.
En 2011, un lot proposait à la vente un naginata transformé en wakizashi à une estimation comprise entre 600 et 800 euros. En 2020, un naginata dans son étui en bois signé de la période Edo était estimé à 2000 voire 2200 euros.
Vous avez en votre possession ce type d’arme et souhaitez en connaître la valeur ? N’hésitez pas à solliciter directement nos experts et commissaires-priseurs.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un Wakizashi ou un Naginata ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.