Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Canapé Jean Royere

Vous avez en votre possession un canapé Jean Royere et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une création originale en lien avec son temps 

Jean Royère, décorateur d’intérieur français du XXe siècle, est connu pour ses meubles (fauteuils, canapés, tables basses, luminaires) originaux, à la fois ludiques et confortables, plutôt fantaisistes, amusants, et douillets. Son style plut beaucoup, aux Parisiens comme aux familles plutôt aisées de Province ou de l’étranger. Son style aux couleurs vives rencontre notamment un franc succès à l’international.

Décorateur à 29 ans, Jean Royère conçoit ses meubles dans les années 1950 pour la plupart, dans le contexte d’une grande croissance économique, mais aussi en termes de revenus pour les habitants, au début de la société de consommation. Il obtient la création de l’hôtel Carlton sur les Champs Élysées après avoir remporté une compétition en 1934, ce qui lance sa carrière.  

La prédominance d’un modèle de canapé

Jean Royère élabore un modèle de canapé qui va être unique et dominant : tous les autres canapés qu’il conçoit par la suite ne seront que des variantes de ce premier modèle. 

Ce fameux modèle de canapé conçu aux alentours de 1950 est appelé « Boule » par Jean Royère, mais il est aussi connu sous le nom de « Banane » ou plus communément « Ours polaire ». Originellement conçu pour l’appartement de la mère de Jean Royère, ce canapé à la forme fluide en une sorte de demi-cercle est formé de cinq rondins, et est recouvert de velours qui peut avoir différentes couleurs. C’est une grande prouesse technique pour l’époque.

Un engouement récent lors de ventes aux enchères

Jean Royère séduit beaucoup les clients à l’internationale, et a notamment travaillé pour de célèbres personnalités comme le roi de Jordanie ou le Shah d’Iran, et a installé des bureaux dans plusieurs grandes villes mondiales comme le Caire, Sao Paulo ou Téhéran. Ayant déjà du succès de son vivant, son mobilier est redevenu à la mode depuis quelques années, jusqu’aux ventes aux enchères où ses créations ont vu leur prix s’envoler. 

Par exemple en 2013 un de ses canapés (modèle ours polaire) longs de 2 mètres 30 en velours jaune a été acquis pour 180 000 euros lors d’une vente aux enchères à l’amiable. Il était estimé entre 150 000 et 200 000 euros. Notons que ce modèle de canapé valait à l’époque du vivant de Jean Royère 50 000 euros. 

En 2014, lors d’une autre vente aux enchères chez Sotheby’s Paris d’un ensemble de mobilier de Jean Royère, le canapé « ourse polaire » en velours (qui accompagnait deux fauteuils) a été vendu près de 400 000 euros (397 500 euros), pour une estimation qui oscillait entre 180 000 et 220 000 euros.

Estimer et vendre un canapé Jean Royere

Si vous possédez un canapé Jean Royere ou tout autre meuble, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre canapé au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes