Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Mobilier Jean Prouvé

Vous avez en votre possession un mobilier Jean Prouvé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Jean Prouvé : figure majeure du XXe siècle 

Jean Prouvé est né en 1901 dans une famille d’artistes, inventeur, fabricant, designer, ferronnier, ingénieur de formation, mais surtout autodidacte audacieux il va revisiter les aspects fonctionnels et pratiques des bâtiments et objets jusqu’à sa mort en 1984. Ses pièces mêlent humanismes et beauté simple, dans une époque où la reconstruction est enjeu national. Cette dimension humaniste est propre, d’avant-guerre et après la Seconde Guerre mondiale, il est l’un des artisans de la reconstruction des bâtiments d’urgence. Il se perçoit comme un constructeur, un ingénieur plutôt qu’un designer, un « homme d’usine », dans une philosophie qui ne différencie par la construction d’un meuble ou d’un immeuble. En 1945, il construit sa propre manufacture à Maxéville où il reste jusqu’en 1954, et va ensuite participer à de grands projets d’architectures. 

Le mobilier de Jean Prouvé marqué par les méthodes industrielles

Dès 1924, ses premiers meubles révèlent l’alliance entre l’esthétisme et l’industrie, il va lier le design et la construction afin de créer un art industriel pour tous. Il explore les ressources techniques du métal, et notamment la tôle pliée, emboutie, nervurée, soudée qui va devenir une signature matérielle de son travail. Il utilise des méthodes jusque là utilisées dans l’industrie aéronautique et automobile. Sa méthode innovante consiste à travailler le « corps creux » de la tôle en ajoutant sa résistance à celle du châssis et également en travaillant l’aluminium coudé, cintré. Cette technique révèle une logique de fabrication et de fonctionnalité et une esthétique épurée.

Avec Le Corbusier et Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, il fonde l’Union des Artistes Modernes dont le leitmotiv est l’esthétique, la fabrication et la fonction. Son design mobilier s’inscrit dans un habitat industriel, dans des préoccupations humanistes et un esprit d’avant-garde. Une partie du mobilier de Jean Prouvé sont des pièces destinées à un usage scolaire.   

Designer français détenant des records en ventes aux enchères publiques

Au-delà des productions industrielles, et des rééditions présentes sur le marché certaines commandes privées atteignent des sommes importantes au cours des ventes aux enchères publiques et la côte de Jean Prouvé est toujours importante sur le marché pour ses sièges, fauteuils et tables.

En 2011, dans une vente design chez Artcurial, un fauteuil « Grand Repos » (1930) est parti à 380000 euros. Avec des résultats importants aux ventes aux enchères publiques, Jean Prouvé détient le record pour des œuvres de designer français, la table de cantine vendue chez Artcurial en 2015 adjugée à 1 290 000 euros et également une table Trapèze dite table centrale adjugée 1 million d’euros.

En décembre 2019 fauteuil « Kangourou » chez Sotheby’s le 12 décembre 2019 pour près de 288 000 euros ; Guéridon modèle 401 18 décembre chez Sotheby’s un autre modèle 402 pour 30 000 euros chez Christie’s dans la même vente fauteuil à 40 500 euros…

Estimer et vendre un mobilier de Jean Prouvé

Si vous possédez un mobilier Jean Prouvé ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser