Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Eames Lounge Chair

Vous avez en votre possession un Fauteuil Lounge Chair et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mobilier design, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une pièce de design industriel entrée dans l’histoire

La Eames Lounge Chair est un fauteuil mythique, entré dans l’histoire du design. Composé d’un fauteuil et d’un repose-pied accordé, l’on peut trouver un exemplaire de ces deux pièces au sein de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMa) de New York.

Le couple de designers Charles et Ray Eames

Le fauteuil Eames Lounge Chair a été imaginé par le couple de designers américains Ray Eames et Charles Eames. Ray Eames (1912-1988), de son vrai nom Bernice Alexandra Kaiser Eames, est une peintre, designer, architecte et réalisatrice américaine. Charles Eames (1907-1978) est un designer, architecte et cinéaste américain. Tous deux se rencontrent à l’Université de Cranbook à Bloomfield Hills dans le Michigan : Ray y étudie la peinture et Charles, après de nombreux travaux dans ce domaine, l’architecture.

Création du Eames Office

Le couple de designers fonde en 1943 le Eames Office, un studio de design situé au 901 Washington Boulevard à Venice. Les deux fondateurs souhaitent ainsi « produire le meilleur pour le plus grand nombre au coût le plus bas », et conçoivent alors des pièces de mobilier design, accessibles et fonctionnelles.

Parmi leurs pièces les plus connues, l’on trouve la Chaise LCW (Eames Lounge Chair Wood) et la Eames Lounge Chair, souvent appelée fauteuil Lounge Chair & Ottoman.

Caractéristiques de la Eames Lounge Chair

La Eames Lounge Chair est un fauteuil composé de deux pièces : un fauteuil, le Eames Lounge (670), et un repose-pied accordé, l’Ottoman (671). Le modèle est conçu par le couple américain en 1956 pour Herman Millier, un fabricant de meubles.

Les deux pièces sont composées d’une structure en palissandre contreplaquée, d’un pied chromé, et de coussins en cuir, souvent de couleurs noir ou écru.

Outre le confort et le design que le fauteuil offre, cette pièce du couple est devenue mythique, car c’est une des premières à être spécialement imaginée pour être vendue à grande échelle, lui conférant le titre de pièce de design industriel. Plus de 6 millions d’exemplaires ont ainsi été vendus à ce jour. Sa production est prospère par les sociétés Vitra et Herman Miller, bien que quelques modifications y soient apportées. Il est même possible de personnaliser son fauteuil sur demande au Lounge Chair Atelier chez Vitra, en Allemagne.

La reconnaissance d’un modèle et ses prix

Bien qu’il existe des modèles inspirés de la Lounge Chair originale, accessibles (entre 100 euros et 500 euros en moyenne), les pièces originales sont plus onéreuses ; elles sont en général vendues entre 1 500 euros et 6 000 euros. Les pièces vintages conçues dans les années 1950 sont souvent estimées entre 3 000 euros et 8 000 euros.

Estimer et vendre une Eames Lounge Chair

Si vous possédez un Fauteuil Eames Lounge Chair et son repose-pied Ottoman ou tout autre mobilier design, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre Eames Lounge Chair au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >