Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Mobilier Marc Du Plantier

Vous avez en votre possession un mobilier Marc Du Plantier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Marc Du Plantier, une figure du design au XXe siècle

Marc Du Plantier est un designer français du XXe siècle, il est né en 1901 et mort en 1975. Après avoir suivi des études éclectiques et entamé une carrière auprès de grandes maisons de couture, il se consacre rapidement à la conception et la décoration d’intérieurs. Dès 1929, il décide de dédier ses créations à une clientèle privilégiée, parmi ses commanditaires Henry de Rothsild, Juan March ou encore la famille royale espagnole qui sollicite son talent au cours de son séjour à Madrid. Cette clientèle lui permet une indépendance financière et créatrice dans son travail. Créateur et décorateur, il a également réalisé des décors et costumes pour la Comédie Française à Paris. En 1932, la découverte de la décoration de son appartement à Paris marque la reconnaissance de son talent. Il rencontre également un succès à l’international à Madrid, à New York et Los Angeles ou encore au Mexique. 

Les différentes phases de création

Le mobilier créé par Marc Du Plantier est un subtil mélange alliant somptuosité et modernité. À travers des formes simples, son mobilier revêt un style néo-classique, que ce soit dans ses luminaires, meubles élégants et la finesse sont les maîtres mots de sa création. Son travail de conception s’étend de l’architecture, à l’éclairage et au mobilier et privilégie une harmonie luxueuse dans l’espace. On retrouve dans ses œuvres un certain langage architectural marqué par des lignes fines et rigoureuses et des jeux de réflexion de la lumière.

À partir de 1929, Marc Du Plantier réalise des œuvres au travers desquelles on perçoit son goût pour l’Antiquité et la tradition, notamment par l’utilisation de bronze doré. Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, il décide de vivre à Madrid. Sa période « espagnole » est caractérisée par l’aboutissement et le succès de son style néoclassique prisé par la famille royale (Comtesse de Elda, Marquise de Morbecq) dont on peut reconnaître l’utilisation de matériaux dorés. En 1949, il privilégie la modernité marquée par l’utilisation de matériaux tels que le fer forgé, de verre et de pierres. Jusqu’à la fin de sa vie, il préfèrera ainsi un style épuré et moderne.

La rareté de ses pièces sur le marché de l’art

Dans les salles de ventes aux enchères publiques les prix d’un mobilier créé par Marc Du Plantier peuvent varier de quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros (entre 1 000 et 300 000 euros environ). Il convient de se rapprocher d’un expert afin de pouvoir authentifier la signature de l’artiste, ce qui permet de conférer plus de valeur à l’objet. Un porte-savon signé Marc du Plantier a été ainsi adjugé 7 500 dollars chez Sotheby’s à Paris le 25 mai 2011. L’un des chiffres record de l’année 2019 : une vente Christie’s à Londres le 6 mars 2019 pour une console « Lotus » en marbre et métal doré dont le prix d’adjudication s’élève à environ 261 000 euros.

Estimer et vendre un meuble de Marc Du Plantier

Si vous possédez un mobilier Marc Du Plantier ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes