Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Mobilier Pierre Jenneret

Vous avez en votre possession un mobilier Pierre Jenneret et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Pierre Jeanneret et la nouvelle architecture

Né en Suisse en 1896, Pierre Jeanneret est un architecte et designer majeur de l’architecture moderne. Après avoir ses études à l’École des Beaux-Arts de Genève, il s’installe à Paris avec son cousin dans un atelier commun. Souvent resté dans l’ombre de son cousin Charles-Edouard Perret, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, ce sont pourtant les fruits de leurs collaborations qui ont marqué un tournant esthétique de l’architecture. En 1926, ils écrivent un manifeste « Cinq points vers une Nouvelle Architecture » dans lequel ils travaillent au renouveau de l’architecture, notamment avec certaines caractéristiques : pilotis, toit-terrasse, fenêtre en bandeau… qui se retrouveront d’ailleurs dans la Villa Savoye. Pendant la guerre Pierre Jeanneret devient sympathisant communiste et rejoint la résistance.

Le mobilier de Pierre Jeanneret et le trio Charlotte Perriand et Le Corbusier

Ces caractéristiques peuvent d’une certaine manière s’illustrer dans son travail de designer, son mobilier reflète l’alliance entre esthétisme et caractère fonctionnel à travers des lignes harmonieuses et solides. Il crée notamment toute une typologie d’objets afin de meubler les bâtiments administratifs et des particuliers en parallèle de ces créations architecturales, des bureaux, habitations ou bâtiments scolaires. En 1929, Pierre Jeanneret expose un ensemble de meubles modernes en acier tubulaire, tabourets et un ensemble d’étagères modulaires en acier issu de sa collaboration avec Charlotte Perriand et Le Corbusier. Ce trio pendant une dizaine d’années créée des pièces intemporelles et mythiques par exemple la chaise longue B306 surnommée « la machine à repos », qui est considérée comme un objet iconique avec son cadre variable. 

Des pièces recherchées sur le marché

Sur le marché des ventes aux enchères, les objets les plus cotés sont les pièces des années 50 très recherchées par les collectionneurs en raison de leur importance patrimoniale. De 1951 à 1965, l’un des projets les plus important, véritable référence de l’architecture moderne, c’est à Chandigarh en Inde où il travaille avec Le Corbusier, Maxwell Fry et Jane Drew afin de concevoir la nouvelle capitale du Penjab. Pierre Jeanneret est l’un des recherchés par les collectionneurs dans les ventes aux enchères publiques, des rééditions du mobilier de Chandigarh par la maison de design Cassina dans une collection « Hommage à Pierre Jeanneret », où l’on retrouve des formes épurées et des matériaux simples, patinés. En novembre 2019, une table de forme libre à trois pieds a été adjugée 67 500 euros chez Christie’s à Paris. Les prix d’estimations pour les tables peuvent varier de 10 000 à 100 000 euros, or les rares pièces. Entre 20 000 et 5000 euros pour un bureau et les pairs de chaises ou de fauteuils peuvent être de 15 000 à 80 000 euros. Si vous possédez une pièce de Pierre Jeanner et n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts qui pourront vous éclairer sur sa valeur. 

Estimer et vendre un meuble de Pierre Jenneret

Si vous possédez un mobilier Pierre Jenneret ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes