Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Egg Chair

Vous avez en votre possession un Fauteuil Egg Chair et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mobilier design, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une pièce de design industriel danoise

Un fauteuil imaginé pour un hôtel de luxe

Le fauteuil Egg Chair est imaginé en 1958 par le designer et architecte danois Arne Jacobsen, alors missionné par l’hôtel SAS Royal Hotel de Copenhague pour en faire la décoration intérieure pour l’ouverture en 1960. C’est dans ce cadre que naquit le fauteuil aux lignes courbes, censées s’opposer à l’architecture rectiligne du hall du bâtiment. L’inclinaison et le mouvement rotatoire du fauteuil permette à la personne assise d’apprécier une vision à 360 degrés de la même salle. Arne Jacobsen voulait en effet une pièce à la fois novatrice, confortable et fonctionnelle.

Le fauteuil est présenté pour la première fois au public en novembre 1958 par le Musée des Arts décoratifs de Paris, à l’occasion de l’exposition Formes Scandinaves. Sa production débute dès 1959 par le fabricant de meubles Fritz Hansen, ce qui confère au fauteuil le titre de pièce de design industriel iconique, pièce d’ailleurs la plus copiée.

Caractéristiques du fauteuil Egg Chair

Le fauteuil Egg, ou plus simplement Egg, doit son nom à sa forme arrondie et innovante, puisque dossier, assise et accoudoirs ne constituent en fait qu’une seule et même pièce, surmontant un pied rotatoire. Il est souvent appelé Fauteuil Œuf en France ou The Egg en Angleterre. L’innovation tient aussi à l’utilisation du polystyrène, alors peu utilisé dans le design.

Egg est composé d’une seule pièce moulée en polystyrène et recouverte de mousse, fusionnant assise, accoudoirs et dossier, de forme arrondie et englobante, ainsi que d’un support en métal laqué. La version originale de 1958 était revêtue de cuir couleur chocolat.

Le fauteuil œuf est souvent accompagné d’un repose-pied, constitué d’une coque arrondie accordée au fauteuil et d’un support sur pieds à roulettes.

Au fil des années, la composition de la Egg Chair a évolué au profit du confort offert : fibre de verre puis mousse polyuréthane se substituent au polystyrène, les mécanismes se font plus fonctionnels… Le dégradé de teintes s’élargit, et le fauteuil rouge devient une pièce phare.

La reconnaissance d’un modèle et ses prix

L’Egg chair est une des pièces de design les plus copiées ; l’on trouve ainsi des modèles inspirés par la pièce mère à moins de 500 euros. Cependant, les pièces originales ont une valeur marchande bien plus élevée : entre 700 euros et 2 000 euros en moyenne. Les Repose-pieds se vendent, souvent séparément, entre 300 et 600 euros.

Concernant les modèles vintages, les prix peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. C’est le cas pour les pièces en cuir, relativement rares, conçues entre 1958 et 1960, et généralement vendues avec le repose-pied associé : en vente aux enchères, ces fauteuils sont souvent estimés à 15 000 euros, voire parfois plus de 20 000 euros.

Estimer et vendre une Egg Chair

Si vous possédez un Fauteuil Egg Chair ou tout autre mobilier design, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre Egg Chair au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes