Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Mobilier Jean Royere

Vous avez en votre possession un mobilier Jean Royere et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

De la passion créatrice à la reconnaissance internationale

Né en 1902, Jean Royère est une figure du design français du XXe siècle. En 1931, il quitte son emploi dans l’import-export pour le métier de décorateur et commence sa carrière de création mobilière à ses 29 ans. Autodidacte et passionné il va trouver sa place au sein des ateliers d’ébénisterie à Paris. Tandis qu’il travaille chez Pierre Gouffé, il reçoit en 1934 sa première commande importante par la brasserie Carlton sur les Champs-Élysées qui lui confie son réaménagement.

Jean Royère se détache du modernisme, dans les années 50 devient l’une des figures de l’avant garde. Son succès traverse les frontières françaises, pour répondre à une clientèle étrangère royale et fortunée il ouvre différentes agences au Proche-Orient et en Amérique Latine. En 1980, il s’installe à Paris où il réside jusqu’à son décès. 

Les créations organiques de Jean Royère

Jean Royère incarne le goût de la forme libre grâce à son audace et son savoir-faire. Un de ses design iconiques ce sont les sofas rotonde « Ours Polaire » dont la forme originale repose sur une structure en bois est invisible (qui rappelle le mobilier de Louis XVI) dont certaines pièces sont conservées au Ministère des Affaires étrangères à Helsinki, il n’y aurait que 150 pièces.

Ce canapé également appelé Boule de 1941 est une pièce maîtresse qui reflète le style de Jean Royère avec une forme aux contours organiques, et qui révèle une importante technique. Par ailleurs, ses luminaires représentent quand à eux un univers végétal, à l’instar du modèle Liane, qui souligne l’ornementation avec des matériaux modernes dans les années 1950-1960. Il fait prédominer le volume et la forme qui contrairement aux différents styles, sont intemporels, à l’aide de matériaux précieux. 

Le marché de l’art friand des œuvres de Jean Royère

Avec une production à petite échelle qui explique la rareté de ses pièces sur le marché. Ces pièces sont à la fois pour des appartements parisiens que vouées à la décoration de palais et d’hôtels luxueux.

Une paire de chaises et un sofa peuvent coûter près d’un million d’euros, tandis que le canapé seul est au moins à 600 000 euros pour les pièces les plus exceptionnelles. En décembre 2019, lors de la vente Important Design à New York chez Sotheby’s une table basse « Flaque » signée Jean Royère a été adjugée 475 000 $. La maison de vente Phillips a également vendu une paire de tabourets « Mirabeau » à 287 500 $ en décembre 2019.

Estimer et vendre un mobilier Jean Royere

Si vous possédez un mobilier Jean Royere ou tout autre canapé, fauteuil ou meuble, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser