Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Chaise Jean Prouvé

Vous avez en votre possession une Chaise de Jean Prouvé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mobilier design, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’idée d’un produit simple, entre utilitaire et design

Jean Prouvé lance ses premiers modèles de chaises au milieu des années 1930. Reconnu comme architecte, mais aussi dans le monde du design, Jean Prouvé est influencé par sa formation en ferronnerie et prône l’utilisation de matériaux métalliques, l’acier, la tôle, mais aussi le bois. Se considérant plutôt comme un ingénieur, Prouvé ne s’intéresse pas uniquement à la forme, mais plutôt aux matériaux qu’il utilise, et à l’efficacité des conceptions.

Après de longues recherches sur les chaises de bureau, il conçoit sa première chaise en 1934, la fameuse « chaise standard » ou « métropole » pour la Cité Universitaire de Nancy, sa ville d’origine, en se fondant sur l’anatomie humaine. Le but étant que cette chaise soit stable, solide, et économique, mais aussi bien pensée. Cette chaise est d’ailleurs conçue pour éviter les balancements qui pourraient causer d’éventuelles déformations. 

Polyvalente, ce modèle de chaise convient aussi bien pour un usage scolaire, que pour un usage domestique, voire même autour de tables de café. 

La chaise standard comme modèle de chaises dominant 

Si Jean Prouvé conçoit quatre modèles de chaises, ils sont tous similaires. La première invention — et la plus célèbre — est bien la chaise « métropole » en 1934, et les autres modèles de chaises en sont des variantes. 

Cette chaise « standard » est particulièrement innovante pour l’époque, et bien pensée. En effet, retenant que ce sont les pieds arrière qui supportent le plus gros poids, puisqu’il s’agit de la partie qui supporte le poids du torse, Jean Prouvé élabore différemment les pieds arrière, épais d’acier et de tôle, et les pieds avant, en métal, légers et fins. Cette chaise est donc particulièrement reconnaissable pour ses pieds arrière très épais et solides, contrastant avec ceux de l’avant. 

D’autres modèles ont suivi celui-ci encore très célèbre aujourd’hui, mais toujours dans la même filiation, d’apparences très proches. Jean Prouvé élabore ainsi une variante de ce modèle en bois, qu’il utilisera à titre personnel, puis une autre qui a pour particularité d’être entièrement démontable, la chaise « n° 300 ».

La chaise « standard » a été rééditée récemment, en 2001, par Vitra, qui a d’ailleurs créé un modèle similaire, mais en plastique. 

La reconnaissance d’un modèle et ses prix

Devenue une pièce reconnue et emblématique du design, la « chaise standard » fait partie du patrimoine du design français, exposée au Musée des Ars Décoratifs de Paris ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Aujourd’hui recherchée, avec d’autres réalisations de Prouvé, ses œuvres sont très prisées des ventes aux enchères, atteignant parfois des prix record. En février 2018, lors d’une vente aux enchères à Nancy, deux chaises « standard » ont atteint le prix de 15 000 euros, et une « petite chaise » originale et rare a atteint le prix de 50 000 euros. Quelques années plus tôt, une chaise « n° 300 » avait été estimée entre 9 000 et 10 000 euros.

Estimer et vendre une chaise Jean Prouvé

Si vous possédez une chaise Jean Prouvé ou tout autre mobilier design, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre chaise Jean Prouvé au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes