Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Tabouret Charlotte Perriand

Vous avez en votre possession un tabouret Charlotte Perriand et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le Tabouret, une pièce phare du design de Charlotte Perriand

Charlotte Perriand est une figure majeure du design français qui révolutionna l’art de vivre et l’espace intérieur moderne. L’architecte et designer collabora avec de grands noms de l’art et du design comme Jean Prouvé ainsi que le duo Le Corbusier et Pierre Jeanneret avec qui elle travailla pendant dix ans. 

Dès le début de sa carrière, le tabouret s’impose comme une pièce incontournable des créations de Charlotte Perriand. Il fait partie intégrante des premières séries de mobilier que la designer crée dès le début de sa carrière. Dans la série de pièces qu’elle crée en 1927 pour son studio, le Bar sous les toits, on retrouve le tabouret de bar et le tabouret LC8. Présenté lors du salon d’Automne la même année, il fera partie de ses premiers grands succès. 

Les différents modèles de tabourets créent par Charlotte Perriand

Les tabourets de Charlotte Perriand existent sous différentes formes et matériaux. Pour le LC8, elle choisit l’acier et le cuir, deux matériaux qui font sa renommée et qui seront repris dans ces projets avec Le Corbusier. 

Le tabouret Berger, créé en 1948 pour l’hôtel de Doron à Meribel, est également un incontournable. Tripode, il possède une assise ronde, des pieds tournés et peut mesurer 26 cm ou 33 cm. Le tabouret Meribel possède la même configuration avec un piétement biseauté. Ces deux modèles inspirés de l’architecture montagnarde existent en chêne, en noyer ou en bois teinté noir. Pour Les Arcs, la designer invente des tabourets en pin rectangulaire avec entretoise ainsi que le tabouret Sandoz, rond avec des pieds profilés et biseautés. Charlotte Perriand crée d’autres variantes de ces tabourets pour la marque Sentou et pour la galerie de Steph Simon. La marque Cassina réédite certains modèles depuis 2011. 

Les prix de vente pour un tabouret de Charlotte Perriand sur le marché de l’art 

Le mobilier de Charlotte Perriand apparait comme une valeur sure du marché de l’art. Pour une édition originale d’un tabouret de la série LC8, il faut compter de 150 à 500 euros selon l’état de conservation et 1 500 euros pour une édition Cassina. 

Les tabourets Berger se vendent entre 3 500 et 5000 euros seuls, et de 5 500 euros à 9 000 euros la paire. Les prix de vente débutent à 3 000 euros pour une paire de tabourets Sandoz. Pour un modèle de la série Les Arcs, les estimations débutent à 1500 euros aux enchères.

Estimer et vendre un tabouret Charlotte Perriand

Si vous possédez un tabouret Charlotte Perriand ou tout autre meuble, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tabouret au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes