Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Mobilier Carlo Mollino

Vous avez en votre possession un mobilier Carlo Mollino et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Carlo Mollino : un artiste et concepteur polyvalent

Carlo Mollino est un architecte, photographe, designer né en 1905 en Italie à Turin. Très jeune il s’intéresse à plusieurs types d’art, au design, à l’architecture, aux automobiles de collections… Ce caractère curieux hétéroclite se révèle également dans ses études, après l’histoire de l’art il étudie l’ingénierie et l’architecture.

À partir de 1930 il travaille en tant qu’architecte, designer d’un mobilier aux lignes épurées, styliste, scénographe et essayiste. Sportif et amateur des sensations fortes, skieur, pilote de voltige et coureur automobile (il participe aux 24 heures du Mans en 1954 avec une voiture qu’il a lui-même dessinée « Bisiluro »). Ses projets d’architectures reflètent son expérimentation que ce soit la maison de Ada Minola — dont les relations les inspirent réciproquement — et plusieurs bâtiments à Turin pour lesquels il reçoit de nombreux prix. 

Designer moderne et créatif 

Son imagination débordante, et son inspiration de diverses cultures se retrouvent dans ses créations mobilières, ses designs sont emprunts de la personnalité de Carlo Mollino, en faisant des pièces iconiques et originales. Il souhaite rompre avec le design rationnel italien, et se rapproche des inspirations surréalistes. En effet, ses chaises longues aux formes curvilignes et organiques rappellent les thèmes oniriques et psychiques du mouvement surréalistes.

On retrouve dans ses œuvres l’influence de Dalí, au travers d’une certaine sensualité dans ses compositions notamment dans ses chaises longues qui épousent les formes du corps. Il s’inspire de l’Art nouveau, du mouvement baroque, et de la nature tout en traduisant une perception érotique du corps féminin de ses chaises longues (que l’on retrouve notamment dans ses polaroïds) ; ses meubles surmontés par un plateau en verre démontrent la dimension futuriste, moderne de son travail.

Sa Table Real apporte dans son piètement un aspect japonisant ; son bureau Le Cavour témoigne de son agilité technique à créer un meuble dont le plateau en verre est maintenu en équilibre par un piètement asymétrique. Il crée un nouveau vocabulaire visuel, audacieux et synthétique de mouvements et de techniques. 

La rareté des pièces importantes sur le marché de l’art

Carlo Mollino évolue dans un univers mondain aisé qui lui permet d’avoir la liberté de choisir ses projets, de nombreuses pièces de mobilier sont des commandes proches de lui, qui accompagnent notamment ses créations architecturales, et cela explique la rareté de ces pièces et le fort succès sur le marché des ventes aux enchères. En effet, la maison de vente Christie’s enregistre des records : pour une table en bois surmontée d’un plateau de verre conçue pour la Casa Orengo a été adjugée pour près de 4 millions de dollars ; une table basse Arabesque adjugée près de 1,5 million de dollars.

Au sein des ventes aux enchères, les pièces sont rares et souvent issues des collections privées ce qui explique leurs records d’adjudication. Les estimations peuvent varier, les chaises pouvant être estimées entre 20 000 et 100 000 euros en moyenne ; les fauteuils plusieurs centaines de milliers d’euros, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts pour pouvoir identifier précisément la valeur de votre possession. 

Estimer et vendre un mobilier Carlo Mollino

Si vous possédez un mobilier Carlo Mollino ou tout autre canapé, fauteuil ou meuble, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes