Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

FontanaArt

Vous avez en votre possession un mobilier FontanaArt et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble design, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’origine de l’entreprise FontanaArt

FontanaArte est une entreprise italienne fondée à Milan en 1931 par Luigi Fontana et Giò Ponti. L’entreprise est spécialisée dans le traitement du verre et dans la création d’accessoires d’ameublement. Elle est connue pour le traitement du cristal incurvé et pour la production d’équipements d’éclairage. Elle est aujourd’hui incontournable dans le monde du design.

Une étape significative et importante s’est produite lorsqu’en 1933 Fontana Arte a acquis un petit atelier milanais appartenant à Pietro Chiesa spécialisé dans le traitement des plaques de cristal et des fenêtres artistiques. La boutique était très célèbre et le savoir-faire de Chiesa était bien connu par Ponti. La nouvelle collaboration crée une forte synergie entre Ponti, Chiesa et Fontana qui amènera l’entreprise au sommet du secteur dans le monde entier, grâce non seulement aux capacités créatives des concepteurs, mais aussi aux technologies qu’ils développent et à des outils hautement innovants tels qu’un four spécial, unique en Italie pour la production de feuilles de verre de toute courbure.

Les caractéristiques et les pièces iconiques

C’est ce four spécial qui permet de créer la première table iconique de la société, la table basse Fontana, dessinée par Gio Ponti. La ligne est, comme l’ensemble des objets dessinés par la société, minimaliste : un seul trait continu se courbe vers le bas des deux côtés pour soutenir le haut. Un seul matériau est utilisé, le verre flotté biseauté : un hommage à l’histoire de la production de l’entreprise.

La Lampe à suspension 0024 est la première icône luminaire de la société. De forme cylindrique, elle est constituée de disques horizontaux en verre trempé transparent, espacés les uns des autres par des vides. Au centre un cylindre en verre sablé contenant la source lumineuse est fermé sur les côtés par deux couvercles en laiton. 

La lampe de table Fontana compte elle aussi parmi les plus grands classiques de la marque. La base de la lampe en verre soufflé blanc est arrondie et se rétrécit doucement vers le haut pour laisser place à son abat-jour tronconique. La base et l’abat-jour peuvent abriter plusieurs sources de lumière qui varient s’adaptant aux besoins d’éclairage de son propriétaire.  

Enfin, l’Uovo, ou œuf en français, est en verre soufflé blanc et diffuse une lumière constante. La forme est pure et simple, comme sa couleur, elle traduit là aussi les caractéristiques du design élaboré par FontanaArt. 

FontanaArt et le marché de l’art

Les objets de la société FontanaArt sont peu présents sur le marché de l’art. On trouve cependant quelques lampes, comme le Chandelier à huit branches de 1965 adjugé 2197 euros (Christie’s Londres, 13 octobre 2016) ainsi que quelques miroirs comme celui datant de 1960 adjugé 1904 euros chez Christie’s Londres le 19 février 2013.

Estimer et vendre un mobilier FontanaArt

Si vous possédez un mobilier Fontana Art ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet Fontana Art au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes