Estimation Mobilier design

Faites estimer du mobilier design

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Table Jean Prouvé

Vous avez en votre possession une table Jean Prouvé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’utilité comme critère majeur dans la création de mobilier de Jean Prouvé

Se considérant aussi bien comme architecte, designer et ingénieur, Jean Prouvé est spécialisé dans la fabrication de mobilier en s’inspirant de sa formation de ferronnier. Il conçoit des meubles qui ont souvent comme premier usage l’aménagement de lieux publics, comme pour la Cité Universitaire de Nancy, et construit même avec sa société des maisons pour les sans domiciles fixes après la guerre. Les meubles qu’il conçoit ont donc pour vocation d’être simples et utiles, et de très bonne qualité.

Jean Prouvé commence à concevoir des tables dans les années 1950 grâce à sa société créée en 1931, faites généralement à partir d’acier ou de bois. Certaines originellement fabriquées pour des réfectoires ou des cantines ont atteint aujourd’hui des prix records lors de ventes aux enchères.

Les différents modèles de table réalisés

Plusieurs modèles de table sensiblement différents ont été élaborés par Jean Prouvé. 

La première est la « table Compas », qui voit le jour en 1953 même si l’idée date de 1948. Elle est fabriquée à partir de tôle d’acier pliée laquée, avec des pieds fins métalliques ouverts selon deux diagonales, rappelant ainsi les branches d’un compas. Le plateau est fait en bois et peut adopter différents coloris. Cette table eut un véritable succès.

La « table Trapèze » réalisée dans la première moitié des années 1950 était originellement dédiée à la Cité Universitaire d’Antony (Hauts-de-Seine). Un plateau aux bords épais et deux pieds en tôle d’acier très robustes la composent. 

La « table EM » a pour finir été conçue en 1950 à l’occasion du projet « Maison Tropicale », et en trois versions, correspondant à différents plateaux : en bois massif, placage, ou haute pression. Elle a des pieds inclinés en métal, maintenus grâce à une barre transversale, et repose sur une esthétique de la nécessité.

Jean Prouvé a aussi réalisé d’autres tables, plus petites ou des tables basses.

Des records atteints en vente aux enchères

Les tables de Jean Prouvé ont atteint des prix faramineux lors de ventes aux enchères, ayant même un retentissement mondial, notamment grâce aux ventes aux enchères réalisées par Artcurial. 

Par exemple, une table « Compas » (Cafétaria 512), à la structure en tôle d’acier noir et au plateau de bois stratifié, réalisée en 1950, était estimée entre 15 000 et 25 000 euros chez Artcurial.

Mais le plus gros succès pour une œuvre de Jean Prouvé fut lors de la vente aux enchères de 2014, lors de laquelle la Table « Trapèze » dite « Centrale », originellement conçue pour le réfectoire de la Cité Universitaire d’Antony, a été achetée 1 241 300 euros par un américain. Il s’agit là d’un record mondial pour Artcurial, alors que les enchères commençaient à 400 000 euros, et d’une preuve de la reconnaissance mondiale de cet architecte-designer français. 

Estimer et vendre une table de Jean Prouvé

Si vous possédez une table Jean Prouvé ou tout autre meuble, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble design. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre table au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser