Estimation Ordres coloniaux
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Ordres coloniaux
Vous avez en votre possession un ordre colonial et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est ce qu’un ordre colonial ?
Depuis les premiers ordres honorifiques, la vocation des médailles a toujours été de reconnaître les mérites exceptionnels des individus dans divers domaines. À la fin du XIXe siècle, un mouvement d’expansion coloniale s’est développé, notamment en Afrique et en Indochine, ce qui a entraîné la nécessité de reconnaître les services rendus dans les colonies.
Ainsi, le 10 mai 1896, le président Faure signa un décret visant à transformer cinq distinctions étrangères en « ordres coloniaux » français. Cela donna naissance à l’Ordre du Cambodge, à l’Ordre de l’Étoile noire, à l’Ordre du Dragon d’Annam, à l’Ordre du Nichan El Anouar et à l’Ordre de l’Étoile d’Anjouan. Ces ordres furent recréés selon le modèle de l’Ordre de la Légion d’honneur, avec cinq classes chacun, et étaient décernés par le président de la République sur proposition du ministère des Colonies.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale et du mouvement de décolonisation qui s’ensuivit, les ordres du Cambodge et du Dragon d’Annam furent supprimés en tant qu’ordres coloniaux. Les trois autres ordres furent renommés « ordres de la France d’outre-mer » le 1er septembre 1950, mais finirent par disparaître avec la création de l’ordre national du Mérite par le décret du 3 décembre 1963.
Aujourd’hui, seuls les ordres du Cambodge, du Nichan el Anouar et de l’Étoile d’Anjouan subsistent en tant que derniers vestiges d’une période majeure de l’histoire.
Prix et estimations d’un ordre colonial
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’un ordre. Les estimations pour un ordre colonial se trouvent généralement entre 500 et 2000 euros. Par exemple, une plaque de grand croix d’un ordre royal du Cambodge estimée entre 750 et 850 euros a été vendue 800 euros.
On retrouve également un ensemble de grand croix complet de l’ordre de l’étoile noire estimé entre 4000 et 600 euros qui s’est vendu 500 euros.
Un ordre du Dragon d’Annam en argent a été estimé entre 250 et 300 euros alors qu’un autre en émail entre 50 et 80 euros.
Les ordres coloniaux
- Ordre royal du Cambodge
- Ordre de l’Étoile d’Anjouan
- Ordre du Dragon d’Annam
- Ordre du Nichan el Anouar
- Ordre de l’Étoile noire
- Ordre du Mérite indochinois
- Ordre du Mérite saharien
- Médaille coloniale
- Ordre du Nichan Iftikhar
Estimer et vendre une médaille
Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.