Estimation Médailles commémoratives
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Médailles commémoratives
Vous avez en votre possession une médaille commémorative et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre décoration, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est ce qu’une médaille commémorative ?
Sous l’Ancien Régime en France, les seules décorations existantes, telles que nous les connaissons aujourd’hui, étaient les Croix de Saint Louis et l’Ordre du Mérite Militaire. Ces distinctions étaient décernées uniquement aux officiers et ne représentaient pas des récompenses spécifiques à une campagne militaire, mais plutôt une reconnaissance des actes de bravoure ou des services rendus sur une longue période.
Pendant le Consulat et l’Empire, c’est l’Ordre de la Légion d’Honneur qui est institué pour récompenser les faits d’armes des militaires de tous grades. Il faudra le Second Empire pour que les médailles commémoratives liées à la participation à une campagne spécifique fassent leur apparition.
La première médaille commémorative d’une campagne française est en réalité britannique. En effet, l’armée britannique commémore chaque campagne militaire par une médaille spécifique depuis la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, lors de la guerre de Crimée, à laquelle un fort contingent français a participé, l’impératrice et reine Victoria a accordé en 1856 la médaille de Crimée, puis la médaille de la Baltique à tous les soldats français ayant pris part à ces opérations.
Comment reconnaître une médaille commémorative ?
Les médailles commémoratives sont souvent ornées de symboles et de gravures qui représentent l’occasion commémorée. Elles sont conçues pour représenter de manière symbolique l’événement historique, la bataille, la victoire ou le jumelage entre deux villes.
Ces symboles et gravures peuvent inclure des éléments tels que des motifs patriotiques, des drapeaux nationaux, des armes ou des uniformes militaires, des emblèmes de villes ou de régions, des portraits de dirigeants ou de personnalités marquantes, des dates significatives, des représentations de lieux ou de monuments emblématiques liés à l’événement commémoré.
Ces éléments visuels contribuent à rendre la médaille commémorative à la fois significative et évocatrice, permettant de rappeler l’événement historique ou la réalisation célébrée. Ils peuvent également susciter un sentiment de fierté, de commémoration et de connexion avec le passé, renforçant ainsi l’importance de la médaille en tant qu’objet symbolique et mémoriel.
Prix et estimations d’une médaille commémorative antérieure à 1945
La rareté, la qualité de fabrication, l’ancienneté, l’état de conservation, les métaux et les techniques utilisés sont autant de facteurs déterminants dans la valeur d’une médaille.
Il est difficile de trouver ce genre de pièces sur le marché des enchères. Cependant on retrouve la plupart des modèles entre 100 et 500 euros pour les médailles antérieures à 1945. Par exemple une médaille de Sainte-Hélène s’est vendue 78 euros en 2021 ou bien une médaille de la fidélité française s’est vendue 280 euros alors qu’elle avait été estimée entre 150 et 180 euros.
- Médaille du siège d’Anvers
- Médaille de Mazagran
- Médaille des blessés
- Médaille de Sainte-Hélène
- Médaille commémorative de l’expédition de Chine
- Médaille commémorative de l’expédition du Mexique
- Médaille commémorative de l’expédition du Tonkin
- Médaille commémorative de Madagascar
- Médaille commémorative de l’expédition du Dahomey
- Médaille commémorative du Maroc
- Médaille commémorative de la guerre 1870-1871
- Médaille commémorative de la guerre 1914-1918
- Médaille des victimes de l’invasion
- Médaille commémorative de Syrie-Cilicie
- Médaille interalliée 1914-1918
- Médaille commémorative d’Orient
- Médaille des prisonniers civils, déportés et otages de la Grande Guerre 1914-1918
- Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
- Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
- Médaille de la Marne
- Médaille commémorative de la bataille de Verdun
- Médaille de la Reconnaissance française
- Médaille commémorative de la bataille de la Somme
- Médaille commémorative de la campagne d’Italie 1943-1944
- Insigne du réfractaire au STO
Prix et estimations d’une médaille commémorative postérieure à 1945
Médaille commémorative française des opérations de l’Organisation des Nations unies en Corée
En 1950, la Corée du Nord a envahi la Corée du Sud avec le soutien de la Chine. Les États-Unis, sous l’égide de l’ONU, ont envoyé des troupes depuis le Japon pour intervenir. Malgré son implication en Indochine, la France a envoyé un petit contingent de volontaires en Corée pour soutenir les opérations. Ce bataillon français s’est distingué par sa conduite exemplaire, et après la fin des combats, il a été redirigé vers l’Indochine. Une médaille commémorative a été instituée en reconnaissance de leur participation.
Ce genre de médaille est généralement estimé autour de 50-100 euros mais se vend souvent aux enchères par lot. Par exemple, un lot de 5 médailles commémoratives de la Corée estimé entre 60 et 80 euros s’est vendu 80 euros
Médaille commémorative de la campagne d’Indochine
La Médaille commémorative de la campagne d’Indochine a été instituée en 1953 pour rendre hommage aux combattants de ce conflit extrêmement dangereux et éprouvant marqué par des rencontres massives, des fronts en mouvement constant et des embuscades incessantes, le tout dans des conditions climatiques extrêmement difficiles.
Ce genre de médaille est généralement estimé autour de 50-100 euros. On retrouve par exemple aux enchères une médaille commémorative de la campagne d’Indochine estimée 60-80 euros et vendue 100 euros.
Médaille commémorative des opérations du Moyen-Orient
La médaille commémorative française des opérations du Moyen-Orient récompense les ressortissants français civils et les militaires des trois armées ayant participé, entre le 1er septembre 1956 et le 22 décembre 1956 inclus, aux opérations qui se sont déroulées dans la zone géographique comprise entre les parallèles 20° Nord et 36° Nord et les méridiens 24° Est et 40° Est.
Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre
La médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre est une distinction militaire française établie le 11 janvier 1958. Elle est attribuée aux militaires ayant pris part aux opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Tunisie, au Maroc, en Algérie, au Sahara et en Mauritanie.
Médaille commémorative française
La médaille commémorative française est une décoration militaire française. Cette récompense est destinée à distinguer les personnes civiles et militaires qui ont participé à des missions menées hors du territoire national français à compter du 1er mars 1991.
Médaille de la protection militaire du territoire
La médaille de la protection militaire du territoire est destinée à récompenser les militaires pour leur participation effective à des opérations militaires décidées par le Gouvernent et menées sur le territoire national.
Estimer et vendre une médaille
Si vous possédez une médaille ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre médaille. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre médaille au meilleur prix.