Estimation Maison Boivin
Faire estimer des bijoux
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Maison Boivin
Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bijou de la Maison Boivin, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
René Boivin, joaillier d’exception
Né à Paris en 1864, René Boivin fut apprenti orfèvre tout en suivant des cours de dessin en parallèle. Âgé de 16 ans, le jeune homme se révéla un extraordinaire dessinateur et remarquable ciseleur orfèvre.
En 1893, Boivin s’installa au 38, rue Turbigo après avoir acquis plusieurs ateliers et s’être entouré d’artisans hautement qualifiés.
Fort de son succès, René Boivin déménagea sa boutique de joaillerie dans de nouveaux locaux situés au 27, rue des Pyramides.
Le joaillier épousa Jeanne Poiret — la sœur du couturier Paul Poiret — ce qui le propulsa dans le cercle des précurseurs de nouvelles tendances.
A sa mort prématurée en 1917, sa femme Jeanne reprit la direction de la Maison Boivin. Cette dernière embaucha la jeune Suzanne Belperron en 1921.
Leur fille, Germaine Boivin, qui travaillait chez son oncle Paul Poiret succéda à sa mère en 1959.
Cote, estimations et prix des bijoux Boivin
Fin ciseleur, René Boivin créa des bijoux originaux caractérisés par une extrême qualité d’exécution et de nombreuses innovations techniques telles que les systèmes d’articulation, d’emmaillements et de fermoirs invisibles.
Véritable précurseur, le joaillier introduisit les pierres fines à des associations inédites telles que le bois et le corail.
La Maison Boivin est également empreinte de l’influence de Jeanne Boivin. Talentueuse coloriste et passionnée des formes, cette dernière a su revisiter les formes et les volumes traditionnels du bijou. Ainsi, ébonite, corail, jade, agate, onyx, cristal de roche, diamants et pierres de couleur signèrent le style de la Maison Boivin.
Les bijoux signés Boivin circulent très régulièrement sur le marché de l’art. La fourchette de prix est très large puisque les bijoux sont adjugés entre 1 000 et 100 000 euros.
Bague
Une Bague diamant trouva acquéreur chez Christie’s Genève en 2010 pour 123 000 francs suisses (estimée 40 000-60 000 francs suisses). Le bijou était serti d’un diamant taille circulaire dans un entourage de boucle en or stylisé. En 2017, Artcurial a vendu une Bague souple (c.1970) pour 78 000 euros (estimée 50 000-60 000 euros). Cette bague en or jaune à maillons ovales était ornée d’un diamant taillé en brillant.
Bracelet
En 2018, la maison de ventes anglo-saxonne Christie’s a vendu un Bracelet diamant pour 52 500 francs suisses (estimé 15 000-20 000 francs suisses). Ce bracelet en or était orné de diamants taille circulaire. Sotheby’s New York a adjugé un Bracelet or et citrine pour 44 100 dollars (estimé 35 000-55 000 dollars) en 2021. La citrine taille émeraude était accentuée par des rangées de citrines à gradins, complétées par des maillons dorés.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos bijoux de la Maison Boivin ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre bijou de la Maison Boivin est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en joaillerie qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Estimez vos bijoux et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez un bijou Boivin ou tout autre bijoux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bijou Boivin au meilleur prix.