Estimation Médaillon en émail
Faire estimer des bijoux
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Médaillon en émail
Vous avez en votre possession un médaillon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre médaillon en émail, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un médaillon en émail ?
La technique de l’émaillage consiste à orner un support métallique à l’aide d’émail, une matière colorée proche du verre qui devient liquide quand on la chauffe. Elle est utilisée différemment dans de nombreuses cultures pour orner tous types de petits objets ou de bijoux, et permet de réaliser aussi bien des décors abstraits que de véritables tableaux réalistes.
En Occident s’installe dès le XVe siècle une tradition du médaillon en émail, une petite pièce de métal ronde sur laquelle on vient peindre avec des émaux. La plupart de ces médaillons représentent des portraits, parfois pour rendre honneur à une personnalité importante ou à un saint. On les retrouve ornant des objets décoratifs, comme élément dans un bijou ou tout simplement en pendentif.
Il y a plusieurs types de médaillons en émail qui sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs. Voici un résumé de leurs spécificités et de leur valeur actuelle sur le marché.
Les médaillons en émail du XVIe siècle
La technique de l’émail est pratiquée dans les ateliers de Limoges depuis de nombreux siècles. Au XVIe siècle, ces ateliers se mettent à produire avec la technique de l’« émail peint » de nombreux médaillons destinés à orner de grands objets. Ces médaillons représentent des personnages de profil, et peuvent faire une vingtaine de centimètres de diamètre.
Aujourd’hui considérés comme des pièces de collection très rares, ils ne s’estiment pas à moins de plusieurs milliers d’euros ! En 2018, un médaillon du XVIe siècle représentant Anchise à cheval est acquitté pour près de 40 000 euros.
Les médaillons du XIXe siècle
Durant tout le XIXe siècle, il est très en vogue de porter comme bijou des médaillons en émail renfermant des peintures de scènes galantes ou champêtres. Ces médaillons sont généralement de petite taille, sertis de différentes pierres ou métaux précieux : perles, diamants, or, etc.
Le prix d’une pièce varie beaucoup selon sa taille, les matériaux utilisés et la finesse du travail de peinture et de sertissage. On trouve en effet des estimations allant d’une centaine à quelques milliers d’euros !
Ces médaillons peuvent aussi parfois appartenir à des parures ou des bijoux faits d’assemblages complexes qui auront plus de valeur réunie.
Les bijoux arts nouveau
À la fin du XIXe siècle, les artistes et créateurs du mouvement art nouveau se passionnent pour l’époque médiévale et les techniques anciennes. Certains d’entre eux remettent au goût du jour le médaillon émaillé dans leurs créations. Les personnages peints, généralement des femmes, sont beaucoup représentés de profil.
Les matériaux utilisés restent un facteur important dans l’estimation d’une pièce, mais c’est surtout la signature qu’il ne faut pas négliger. Si certaines pièces anonymes se vendent à près d’une centaine d’euros, des pièces de créateurs réputés peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros !
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un médaillon en émail ou tout autre bijou, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bijou au meilleur prix.