Estimation Maison Vever
Faire estimer des bijoux
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Maison Vever
Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bijou de la Maison Vever, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Vever, joaillerie messine
La Maison Vever fut fondée il y a plus de 200 ans par Pierre-Paul Vever à Metz en 1821. Formé pour devenir joaillier à son tour, Ernest Vever (1823-1884), reprit la maison familiale en 1848. Ce dernier participa à l’expansion de la Maison Vever, laquelle remporta son premier Grand Prix à l’Exposition universelle de 1889. En 1872, la Maison Vever ouvrit une boutique rue de la Paix à Paris.
Ernest céda l’affaire à ses deux fils en 1881. Complémentaires, Paul, diplômé de Polytechnique assura la gestion de l’entreprise tandis que son frère Henri, joaillier de formation et diplômé des Beaux-Arts de Paris, assura le développement des collections.
En 2021, les descendants de Pierre-Paul Vever, Camille et Damien Vever — 7e génération de la famille — relancèrent la maison familiale qui avait fermé ses portes en 1982.
Cote, estimations et prix des bijoux Vever
Les collections Vever révèlent des bijoux modernes imprégnés par le style Art Nouveau de l’époque. Ce style mêle courbes et asymétrie à l’audace créative et prouesse artisanale.
Les Vever s’inspirèrent de la nature, de la faune, de la flore, de la femme, mais également du japonisme afin d’élaborer leurs bijoux. Ces derniers, représentatifs de l’Art Nouveau, sont finement ciselés et sculptés.
Les matériaux en vogue à l’époque furent fortement utilisés : corne, ivoire, émaux, pierres dures, pâte de verre. Henri Vever participa au développement de l’émail translucide.
Les bijoux signés Vever circulent occasionnellement sur le marché de l’art. Les pièces sont adjugées entre 20 000 et 100 000 euros.
Broche
En 2011, Sotheby’s New York a vendu une Broche Papillon or, diamant et perle (c.1900) pour 122 500 dollars (estimée 100 000-150 000 dollars). Cette broche était conçue sous la forme d’un papillon aux ailes déployées et décorées d’émail dans de subtiles nuances contrastées de bleu verdâtre, bleu royal et vert jaunâtre. Une Broche pendentif (c.1900) trouva acquéreur chez Artcurial en 2018 pour 19 500 euros (estimée 15 000-20 000 euros).
Cette broche en or jaune ciselée d’une jeune femme de profil pensive était ornée d’un diamant et émaillée polychrome.
Pendentif
En 2017, Christie’s Genève a vendu un Pendentif en perles et émail (1900) pour 118 750 francs suisses (estimé 18 000-22 000 francs suisses).
Ce pendentif était modelé comme une branche de glycine stylisée décorée d’émail blanc et vert. Au cours de la même vente, la maison anglo-saxonne a adjugé un autre Pendentif en perles et émail (c.1900) pour 100 000 francs suisses (estimé 18 000-28 000 francs suisses). Celui-ci représentait quatre samares en érable émaillé vert avec des branches stylisées en émail blanc et perles.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos bijoux de la Maison Vever ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre bijou de la Maison Vever est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en joaillerie qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Estimez vos bijoux et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez un bijou de chez Vever ou tout autre bijoux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bijou Vever au meilleur prix.