Estimation Bronze Barbedienne
Faites estimer une sculpture
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Bronze Barbedienne
Vous avez en votre possession une sculpture et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bronze Barbedienne, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Une fonderie célèbre pour ses productions
La fonderie Barbedienne fut créée par Ferdinand Barbedienne. Cette société est spécialisée dans la fonderie de bronze d’art à Paris. Avant de se lancer dans cette industrie, Ferdinand Barbedienne fut fortune dans la fabrication de papier peint. Il va s’associa avec Achille Collas afin de produire, par l’intermédiaire d’un procédé mécanique, des sculptures en rond de bosse en modèle réduit. Ils vont produire un grand nombre de modèles réduits en utilisant divers matériaux comme l’albâtre, l’ivoire, le bronze ou la stéatite. Les modèles copiés sont souvent issus des collections des plus grands musées européens. La production cesse en 1954 à cause des changements de mode.
Une technicité de renom, favorisée par de nombreux artistes
La fonderie Barbedienne mit au point un nouveau procédé pour la patine de ses sculptures. La reproduction de la Vénus de Milo en modèle réduit leur valut une médaille d’argent lors d’une exposition nationale de 1839. Il travaille également avec des artistes contemporains tels que les célèbres Antoine-Louis Barye, François Rude, Albert-Ernest Carrier de Belleuse. La société obtiendra un contrat d’exclusivité de vingt ans avec le sculpteur Auguste Rodin pour « le printemps éternel » et le « baiser ».
La fonderie Barbedienne développe également une gamme d’objets luxueux, il n’est donc pas impossible de trouver des pendules ou candélabres avec la marque apposée. Elle va également se spécialiser dans la réalisation de pièces importantes comme la statue équestre d’Henri IV situé à la pointe de l’île de la Cité.
Des œuvres prisées sur le marché de l’art
Les fontes Barbedienne rencontrent un fort succès auprès du public. Certaines pièces se vendent très bien. En effet, un bronze d’Antoine-Louis Barye intitulé « Thésée combattant le Minotaure » en bronze vert antique datant du XIXe siècle s’est vendu 43 750 euros lors d’une vente aux enchères en 2019.
Comment effectuons-nous l’estimation de votre sculpture ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre sculpture en bronze est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos de votre ou vos objets (n’oubliez pas de nous transmettre une photo de la signature, du cachet du fondeur et du numéro si cela vous est possible). Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en sculptures anciennes qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Notre accompagnement personnalisé vous permet d’obtenir l’ensemble des informations concernant votre sculpture. Une meilleure identification de votre bien notamment quant à son usure et son authentification vous permet de l’estimer avec exactitude. Après avoir établi la fiche d’identité de l’œuvre, nous vous orientons pour la vendre de manière cohérente avec l’état du marché.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un bronze Barbedienne ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bronze Barbedienne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sculpture au meilleur prix.