Estimation Sculpture à la cire perdue
Faites estimer une sculpture
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Sculpture à la cire perdue
Vous avez en votre possession une sculpture et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture à la cire perdue, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
La fonte à la cire perdue est un procédé très ancien qui permet d’obtenir des sculptures en bronze ou d’une autre matière de belle qualité. Avant d’obtenir une œuvre, il faut faire intervenir plusieurs étapes. Cette technique permet de réaliser plusieurs fois le même modèle. Ce mode de fabrication va être utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle. Elle va être progressivement remplacée par la fonte au sable.
Dans un premier temps, un modèle en argile est réalisé pour ensuite être moulé. Ce moule est découpé et recouvert de cire. Les différentes parties en cire sont rassemblées, on y coule un noyau à l’intérieur pour que la sculpture soit creuse. On y joint des clous distanciateurs et d’un système d’alimentation. Il faut également confectionner un moule de coulée pour y faire fondre la cire et le métal. Une fois la sculpture réalisée, on enlève le moule de coulée et le noyau. Pour les pièces de tailles importantes, chaque partie est faite séparément, elles sont rassemblées une fois les pièces fondues.
Une fois le modèle en bronze libéré de sa gangue, il est retravaillé à la ciselure grâce à un outillage spécifique. Cet étape permet de faire disparaître les imperfections avec l’aide du ponçage et du brossage. Pour finir, la sculpture à la cire perdue doit être patinée par oxydation soit naturelle soit chimique, car à la sortie de la fonte, le bronze est terne. Les couleurs peuvent varier allant du marron au vert. Cette technique est plus compliquée à mettre en place que la fonte au sable.
Si vous possédez une sculpture à la cire perdue ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture à la cire perdue. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sculpture au meilleur prix.