Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Micro-mosaïque

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre micro-mosaïque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La micro-mosaïque est issue de l’Italie romaine, vénitienne ou florentine. Avec l’essor du Grand Tour, voyage dans toute l’Europe entrepris généralement par les jeunes Anglais issus de familles aisées, les pièces en micro-mosaïques sont devenues à la mode. Ces petits souvenirs étaient fabriqués surtout au XVIIIe et XIXe siècle. La micro-mosaïque peut prendre plusieurs formes, elle se retrouve sous forme de bijoux, de petits tableaux, de petites boîtes, de plateaux généralement montés en guéridon au retour du périple.  

La micro-mosaïque est une sorte de mosaïque faite de minuscules éléments fragments d’émail coloré, de pierres dures ou de verre filé sont finalement assemblées de manière à constituer un subtil décor. Pour coller le décor, le mosaïste doit utiliser des pincettes. À la fin du XVIIIe siècle, le travail de Giacomo Raffaelli est comparable à celui des maîtres orfèvres, il sera d’ailleurs appelé auprès du Tsar de Russie. L’atelier Studio Vaticano del Mosaico, fondé en 1727, est toujours en activité.  

Les sujets réalisés en micro-mosaïque sont de toutes sortes, il est possible de voir des reproductions de monuments célèbres, des oiseaux (la colombe semble être l’un des sujets favoris), des portraits, des motifs religieux ou végétaux. L’impératrice Marie-Louise, adepte de la ce procédé, avait commandé à François-Regnault Nitot une parure reprenant différents monuments.   

Ces différents objets rencontrent un certain succès auprès des collectionneurs. En 2019, un guéridon de Sormani comportant un plateau en micro-mosaïque s’est vendu 68 000 euros. En 2010, un guéridon attribué à Giacomo Raffaelli a été cédé à 217 000 euros chez Christie’s. Une petite boite attribuée à cette artiste a été adjugée près de 384 000 euros en 2016.  

Si vous possédez une micro-mosaïque ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre miro-mosaïque. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser