Estimation Canapé, Banquette
Faites estimer vos meubles anciens
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Canapé, Banquette
Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre canapé ou banquette, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le canapé permet à plusieurs personnes de s’assoir confortablement. Il se distingue du divan qui n’a pas de dossier ni d’accotoir. On retrouve une sorte de canapé pendant l’Antiquité sous le nom de Kliné, ce dernier va être l’ancêtre de la méridienne, il permet aux individus de prendre place lors des banquets. Les canapés tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus au XVIIIe siècle. Celui-ci va être rembourré au niveau de l’assise et des accotoirs pour le rendre plus agréable. Afin de l’adapter aux intérieurs, il va s’alléger et s’accompagne souvent de sièges reprenant les mêmes formes. Des prémices de canapés apparaissent au XVIIe siècle sous Louis XIII, ce dernier va évoluer en même temps que le style de vie, par exemple les accotoirs vont reculer à cause des vêtements des femmes. Pour plus de confort, le dossier va s’incurver au XVIIIe siècle.
Les canapés sous Louis XVI se raidissent, mais son ornementation s’enrichit. Sous le Directoire et le Premier Empire, celui-ci va s’inspirer des styles grec, romain et égyptien. Avec la Restauration, les bois clairs sont appréciés.
Le canapé va devenir plus sobre sous les Arts déco, les lignes géométriques sont privilégiées. Il va se décliner en plusieurs versions. Dans les années 50, le salon va devenir un espace de vie important. Certains designers vont créer des pièces emblématiques comme le canapé Togo de Michel Ducaroy. Des créateurs comme Jean Nouvel, Philippe Starck ou Éric Berthes vont transformer cet objet en sorte œuvre d’art.
Si vous possédez un canapé ou une banquette ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre canapé ou de votre banquette. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.