Estimation Meubles Louis-Philippe
Faites estimer vos meubles anciens
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Meubles Louis-Philippe
Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble Louis-Philippe, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le style Louis-Philippe : un style sobre et fonctionnel
Le style Louis Philippe se trouve entre 1830 et 1848 sous le règne de Philippe d’Orléans aussi appelé Monarchie de juillet. Cette période va être marquée par l’écart entre la bourgeoisie manufacturière et le classe ouvrière. Le roi Louis Philippe va être surnommé le « roi des bourgeois » à cause de son libéralisme économique.
Ce style de mobilier se tournait principalement vers la bourgeoisie, qui recherche du confort à bas prix. Le style Louis-Philippe est dans la continuité de celui de la Restauration avec des lignes sobres. Les pastiches vont être de plus en plus présents et annoncent l’éclectisme du Second Empire. L’aspect décoratif n’est plus la priorité avec une disparition quasi totale de la sculpture.
Caractéristiques du style Louis-Philippe
Les meubles en série vont être fabriqués en série au détriment de l’ornementation. Les motifs vont disparaître, seules les palmettes vont survivre. Au contraire des meubles sous la Restauration, on a préféré des bois de placages foncés avec des incrustations plus claires.
Cote des meubles du style Louis-Philippe
Une des pièces emblématiques de cette période est le fauteuil crapaud, on retrouve les pieds Sabres sur les chaises. Afin de le rendre plus pratique, certains meubles vont être munis de roulettes. Les chaises de style Louis-Philippe sont reconnaissables par leur armature moulurée. Le fauteuil Voltaire va connaître son apogée. Le piètement des guéridons est souvent un imposant trépied. Les commodes sont massives avec souvent une corniche en doucine et la commode toilette va être créée à cette période.
Vous souhaitez vendre un meuble style Louis-Philippe ?
Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation de meuble Louis Philippe.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos meubles Louis-Philippe ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre meuble style Louis-Philippe est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en meubles anciens qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Pour réaliser l’expertise de vos meubles anciens, nos experts identifient le style et l’authenticité des pièces. Certains styles sont particulièrement prisés par les collectionneurs, d’autres sont plus rares, en fonction des tendances du marché. Il convient d’authentifier les pièces : meuble d’époque ou bien production, présence d’estampilles (marque) de l’ébéniste. L’état général du meuble ainsi que les éventuelles restaurations, surtout si elles dénaturent la pièce originale, jouent un rôle dans l’estimation du meuble. Les experts se documentent également sur la notoriété d’un ébéniste et sa cote, et sur les ventes similaires déjà effectuées pour vous fournir de l’estimation de votre meuble.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un meuble Louis-Philippe ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble Louis-Philippe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.