Estimation Art indien

Faites estimer un objet art indien

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Bijou Indien

Vous avez en votre possession une oeuvre d’art indien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bijou indien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les bijoux indiens sont aussi bien portés par les hommes que par les femmes et sont signe de richesse. La création de bijoux en or et pierres précieuses remonte à la préhistoire. Il est indispensable pour accompagner une tenue ou en tant que marqueur social. Les femmes mariées doivent porter les bijoux offerts par la famille.  

On le retrouve sous différentes formes : les bracelets, colliers, bagues sont les plus fréquents. Les techniques utilisées sont diverses, on note l’importance de l’émail pratiqué par les artisans du Rajasthan. Beaucoup de pièces anciennes ont disparu, mais il est possible de s’en faire une idée grâce aux fresques toujours visibles. Les pierres les plus utilisées étaient le rubis, le saphir et l’émeraude. La fleur est le motif privilégié en joaillerie.  

Au XVIIe siècle, l’Inde va jouer un rôle important dans l’importation de diamants en France. Jean-Baptiste Tavernier va ramener des pierres exceptionnelles qui vont intégrer les joyaux de la Couronne. On retrouve notamment le diamant Hope de Louis XIV ou le Régent. Les mines de Golconde ont livré des pierres d’exception. Aujourd’hui Bombay fait partie des principaux centres de négoces. 

Dans les années 1920, les joailliers vont s’inspirer des bijoux indiens dans leurs créations. À cette époque, le Maharadja de Patiala fait appelle aux maisons Cartier et Boucheron pour magnifier ses pierres précieuses et affirmer son pouvoir au monde entier. On peut citer le collier Tutti Frutti de la maison Cartier.

Les bijoux indiens rencontrent toujours un certain succès lorsqu’ils passent en vente aux enchères. Une paire de bracelets en or jaune serti de diamants sur un fond d’émail a atteint les 18 200 euros en 2018. 

Si vous possédez un bijou indien ou tout autre œuvre d’art indien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou indien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art indien au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser