Estimation Dessin au pastel
Faites estimer un dessin
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Dessin au pastel
Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin au pastel, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le pastel : une alternative à la peinture créée à la Renaissance
Le pastel est une alternative à la peinture pour réaliser un dessin, il existe des pastels secs ou gras. Il se présente sous forme de bâtonnets à section ronde ou carrée. Il a été inventé vers la fin du XVe siècle en France ou en Italie. Léonard de Vinci est l’un des premiers artistes à l’utiliser. L’utilisation de ce matériau va évoluer avec le temps, il permettait dans un premier temps de rehausser les dessins à la pierre noire ou les sanguines. Le pastel va prendre son autonomie dans le dessin au XVIe siècle avec des artistes comme les Carrache. Cette technique est intéressante dans la rapidité d’exécution et la variété stylistique.
Des artistes spécialistes de la technique du pastel
La pratique du pastel va être mise au même rang que la peinture et la sculpture par l’académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle. Cette technique est surtout appréciée pour la réalisation de portrait. Les rendus sont intéressants au niveau de la carnation, des textiles et de la lumière. Charles Le Brun va utiliser le pastel pour ses croquis représentant Louis XIV.
Rosalba Carriera et Maurice Quentin de la Tour vont maîtriser parfaitement l’art du portrait avec le pastel au XVIIIe siècle. Il va être un des symboles de l’Ancien Régime et va donc être mis de côté à la Révolution.
Au XIXe siècle, il va être utilisé par les impressionnistes, les nabis et des peintres comme Toulouse Lautrec ou Degas. L’artiste Odilon Redon utilisera ce médium pour traduire ses émotions. Le Petit Palais a récemment mis ce médium à l’honneur à travers une exposition.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos dessins au pastel ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre dessin à la technique du pastel est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en dessins qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de la phase d’expertise, nous analysons les dessins pour en déterminer l’authenticité et une estimation de la valeur marchande. S’il est associé à un artiste, nous travaillons à l’authentification du dessin (présence de signature, marques, datation cohérente, touche, documentation sur le dessin). La technique utilisée (craie, crayon, fusain, pastel…), le support, ainsi que l’état général de conservation du dessin et de son support jouent un rôle prépondérant dans l’estimation de l’œuvre. Enfin, la nature du dessin (croquis préliminaire à une œuvre, dessin d’étude, caricature…) et ses dimensions sont des critères pouvant influencer l’estimation de l’œuvre. Une fois le dessin expertisé, nos experts vous communiquent une valeur chiffrée de votre bien.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un dessin au pastel ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin au pastel. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.