Estimation Dessin au fusain
Faites estimer un dessin
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Dessin au fusain
Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin au fusain, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le fusain : une technique naturelle présente en Grèce Antique
Le fusain est un instrument ancien pour un certain type de dessin. Il est issu du charbon de bois du même nom ou encore de saule, de noyer ou de tilleul. Beaucoup de dessins ont été utilisés à la Renaissance par les grands maîtres comme Verrocchio, Dürer, de Vinci mais peu d’œuvres ont été conservées pour des raisons de fragilité. Le fusain se prête facilement aux effets de modelé ou d’aplat. Il est l’un des outils les plus utilisés dans le dessin grâce à sa simplicité. De la Grèce Antique jusqu’au Moyen Âge, il va permettre de faire des esquisses à main levée de compositions murales.
Le fusain va faire très tôt l’objet de recherches afin de le fixer sur le papier. Afin de le rendre moins volatile, certains artistes vont plonger le morceau de charbon dans l’huile. Cette technique sera surtout utilisée au XVe siècle à Venise. Plus tard, c’est le papier qui est plongé directement dans un bain d’huile afin de fixer la matière.
Une technique utilisée pour des œuvres et des études
Le fusain permet également de faire des études d’après un modèle vivant ou d’un moulage. Il est aussi utilisé pour faire des dessins préparatoires d’œuvres de grandes dimensions.
Au XIXe siècle, le fusain devient un matériau privilégié auprès des artistes réalistes comme Millet, Courbet et des symbolistes tels que Odilon Redon. Un des maîtres du fusain de cette époque est Auguste Allongé.
Au XXe siècle, le fusain va permettre aux artistes de différents mouvements de s’exprimer. Des techniques variées vont être employées par des artistes comme Matisse, Picasso, Pollock ou Johns.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos dessins au fusain ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre dessin à la technique du fusain est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en dessins qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de la phase d’expertise, nous analysons les dessins pour en déterminer l’authenticité et une estimation de la valeur marchande. S’il est associé à un artiste, nous travaillons à l’authentification du dessin (présence de signature, marques, datation cohérente, touche, documentation sur le dessin). La technique utilisée (craie, crayon, fusain, pastel…), le support, ainsi que l’état général de conservation du dessin et de son support jouent un rôle prépondérant dans l’estimation de l’œuvre. Enfin, la nature du dessin (croquis préliminaire à une œuvre, dessin d’étude, caricature…) et ses dimensions sont des critères pouvant influencer l’estimation de l’œuvre. Une fois le dessin expertisé, nos experts vous communiquent une valeur chiffrée de votre bien.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un dessin au fusain ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin au fusain. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.