Estimation Dessin Nature Morte
Faites estimer un dessin
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Dessin Nature Morte
Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin de nature morte, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le genre de la nature morte, né au XVIe siècle
La nature morte se développe au XVIe siècle et connaît son apogée au XVIIe siècle. Mais peu de dessins sont issus de ces périodes. La nature morte peut prendre plusieurs formes de représentation avec celle des bouquets de fleurs ou celle de la représentation d’objets. Quel que soit le support, elle rencontre toujours un certain succès auprès des collectionneurs. Les techniques utilisées sont diverses, on retrouve fréquemment de la gouache, de l’aquarelle ou la pastel. Les formats sont assez divers. Le prix peut varier en fonction de l’auteur ou de l’état de conservation.
La renaissance du genre à travers les dessins d’artistes du XIXe siècle
Au XIXe siècle, le dessin de nature morte s’épanouit sous les crayons d’Henri-Théodore Fantin-Latour. Ces études restent moins importantes que ses huiles sur toiles. Le peintre Paul Cézanne va également innover en travaillant les motifs de la nature morte à travers le dessin. Ce type d’œuvre rencontre un certain succès auprès des collectionneurs, en effet la représentation d’une théière et d’oranges a été adjugée 5 520 600 euros lors d’une vente chez Christie’s.
Des œuvres modernes cotées en vente aux enchères
Au XXe siècle, la nature morte est totalement renouvelée avec le cubisme créé par Pablo Picasso et Georges Braque. Une œuvre dans ce style de Georges Braque a atteint les 106 441 euros. Un dessin de nature morte avec guitare et compotier de Pablo Picasso a été cédé 134 956 euros en 2019.
Pierre Bonnard va réaliser plusieurs dessins de nature morte à l’aquarelle et à la gouache. Une de ses œuvres s’est vendue 151 733 euros chez Sotheby’s aux États-Unis. Amédée Ozenfant est un adepte du dessin de natures mortes. Ses œuvres se trouvent régulièrement sur le marché, dernièrement une d’entre elles s’est vendue 40 000 euros en Allemagne.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos dessins natures mortes ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre dessin de nature morte est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en dessins qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de la phase d’expertise, nous analysons les dessins pour en déterminer l’authenticité et une estimation de la valeur marchande. S’il est associé à un artiste, nous travaillons à l’authentification du dessin (présence de signature, marques, datation cohérente, touche, documentation sur le dessin). La technique utilisée (craie, crayon, fusain, pastel…), le support, ainsi que l’état général de conservation du dessin et de son support jouent un rôle prépondérant dans l’estimation de l’œuvre. Enfin, la nature du dessin (croquis préliminaire à une œuvre, dessin d’étude, caricature…) et ses dimensions sont des critères pouvant influencer l’estimation de l’œuvre. Une fois le dessin expertisé, nos experts vous communiquent une valeur chiffrée de votre bien.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un dessin de nature morte ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin de nature morte. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.