Estimation Le lavis
Faites estimer un dessin
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Le lavis
Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre lavis, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le lavis, technique née en Chine au IVe siècle
Le lavis consiste à utiliser une couleur diluée avec de l’eau. Cette technique est surtout utilisée au XVIIe siècle et peut être appliquée à l’aide d’un pinceau ou du doigt. Il peut se composer d’encre de Chine ou d’encres de couleurs comme la sanguine. Le lavis a vu le jour en Chine au IVe siècle. Les paysages de la dynastie Song sont très recherchés par les collectionneurs d’art asiatique. Les vietnamiens, les Japonais et les Coréens vont utiliser cette technique pendant plusieurs siècles. Cette technique demande une certaine expérience, car elle ne peut pas être retouchée et demande une minutie dans son traitement, c’est une technique à mi-chemin entre le dessin et la peinture.
Une technique déclinée dans les dessins
En Extrême-Orient, le lavis est utilisé non seulement pour accompagner des poèmes calligraphiés, mais aussi pour les arts décoratifs, paravents, éventails et autres accessoires. Les thèmes les plus récurrents sont ceux du paysage, de fleurs, insectes et animaux divers.
Le lavis permet de donner une teinte au dessin. La couleur obtenue va dépendre si l’encre brune a été plus ou moins diluée. Il est surtout utilisé pour jouer sur les contrastes entre ombres et lumières. Il met également en valeur le modelé des corps.
Des artistes réputés pour leurs lavis
Des artistes comme Poussin, Eustache Le Sueur ou Goya vont souvent l’utiliser pour travailler le clair-obscur. Les lavis les plus célèbres sont certainement ceux de l’artiste Rembrandt. Le peintre Fragonard utilisera le lavis de bistre en tant qu’aboutissement.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos lavis ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre dessin et œuvre à la technique du lavis est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en dessins qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de la phase d’expertise, nous analysons les dessins pour en déterminer l’authenticité et une estimation de la valeur marchande. S’il est associé à un artiste, nous travaillons à l’authentification du dessin (présence de signature, marques, datation cohérente, touche, documentation sur le dessin). La technique utilisée (craie, crayon, fusain, pastel…), le support, ainsi que l’état général de conservation du dessin et de son support jouent un rôle prépondérant dans l’estimation de l’œuvre. Enfin, la nature du dessin (croquis préliminaire à une œuvre, dessin d’étude, caricature…) et ses dimensions sont des critères pouvant influencer l’estimation de l’œuvre. Une fois le dessin expertisé, nos experts vous communiquent une valeur chiffrée de votre bien.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un lavis ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre lavis. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.