Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Cabinet

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre cabinet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le Cabinet est créé au cours de la Renaissance. Il est probablement originaire d’Espagne et fut importé au XVIe siècle. Cette sorte de coffre sur piétement, généralement luxueux, permettait de recevoir des objets précieux. Ces meubles peuvent se composer de deux vantaux sculptés et de tiroirs. Les intérieurs sont généralement très soignés et forment des scènes empruntées au théâtre. Les matériaux peuvent varier, mais l’ébène est fréquemment utilisée, d’où l’appellation d’ébéniste pour les personnes travaillant ce bois. Ce meuble se retrouve dans plusieurs pays d’Europe dont les Pays-Bas, l’Italie ou l’Espagne.

En fonction de son origine, son style va s’adapter aux modes. Par exemple, les cabinets italiens sont en « pietra dura », c’est-à-dire en pierre dure. Le lapis-lazuli ou le corail étaient particulièrement appréciés. La demande en France pour ce meuble précieux étant forte, les ouvriers italiens venaient installer leurs ateliers à Paris, notamment au Faubourg Saint Antoine ou aux Gobelins pour les artistes les plus prisés. 

Le cabinet est un meuble à la mode durant la seconde moitié du XVIIe siècle. De somptueuses pièces vont être issues de célèbres ébénistes comme Pierre Gole ou André Charles Boulle. Au XVIIIe siècle, ce meuble va être délaissé au profit de la commode et va connaître au XIXe siècle un regain d’intérêt.

Les collectionneurs de meubles anciens sont à la recherche de ce type de pièces. Ces meubles d’exception peuvent atteindre des prix très élevés. En 2019, un cabinet attribué à Pierre Gole en marqueterie d’écailles avec une façade ouvrant sur vingt-trois tiroirs reposant sur un piétement représentant des figures féminines et masculines s’est vendu 790 000 euros. Un autre cabinet exceptionnel ayant appartenu au pape Paul V a été adjugé 2 499 000 euros à Paris. En 2013, un cabinet en palissandre de Rio d’inspiration japonisante s’est envolé au prix de 960 000 euros. 

Si vous possédez un cabinet ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre cabinet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser