Combien vendre une pendule murale ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule murale et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pendule murale, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un certain nombre de modèles de pendules sont connus du marché de l’art. Parmi eux, l’horloge murale fait partie des modèles qui peuvent parfois être très précieux.
Comment reconnaître une horloge murale ?
La pendule est traditionnellement l’outil le plus accessible pour pouvoir lire l’heure sur un système mécanique. Les premières pendules datent de la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À partir du XVe siècle, la création du ressort moteur permet la création d’horloges portatives. C’est en effet dès 1657 que le scientifique hollandais Christian Huygens a créé la première horloge grâce à l’oscillation d’un pendule. A la suite de cela, les modèles de pendules se multiplièrent, et parmi eux, on peut retenir les pendules murales.
Les premières pendules étaient à l’origine un produit de luxe réservé aux plus riches. Cependant, De 1775 à 1900,le prix des pendules murales ordinaires est devenu un bien plus accessible. Il reste tout de même des modèles très anciens, rares et précieux qui se vendent à des prix élevés sur le marché de l’art.
Prix et estimation des pendules murales
Certaines pendules murales peuvent se vendre jusqu’à 10 000 euros, et les moins précieuses peuvent tout de même se vendre pour quelques centaines d’euros.
Une rare pendule Atmos murale de cabinet, en métal chromé sur socle en bois, cadran rond avec chiffres arabes peints en laque noire, avec mouvement mécanique perpétuel avec balancier datant de 1930, estimée entre 4 000 et 5 000 euros, a été vendue vendu à 9 000 euros.
Une rare pendule murale avec platine en argent à décor à claire voie de rinceaux fleuris sur fond de bronze doré, une aiguille et un balancier avec petit poids en bronze, de la seconde moitié du XVIIe siècle, estimée entre 2 000 et 3 000 euros, a été vendue à 6 200 euros.
Une pendule murale en bronze à double patine, de forme carrée et à pans incurvés, décor de frises de feuillages, d’un masque de Mercure et de deux torches enflammées, du premier tiers du XIXème siècle, estimée entre 1 500 et 2 000 euros, a été vendue à 4 800 euros.
Estimez vos pendules murales et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule murale, ou toute autre pendule, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule murale. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules murales au meilleur prix.