Estimation Peinture canadienne
Faites estimer un tableau
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Peinture canadienne
Vous avez en votre possession une peinture canadienne et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos tableaux, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
La peinture canadienne : une histoire récente
La constitution tardive d’une seule et même entité regroupant les colonies de la Nouvelle-France et Province du Canada sous un même vocable, celui de Canada, entraîne l’émergence tardive d’un champ artistique pictural spécifique.
Au préalable, elle regroupe sous son giron des artistes peintres français, et anglais appartenant aux colonies britanniques. Les artistes proposent alors une peinture qui tend essentiellement à valoriser le paysage, mettant en valeur les espaces naturels, typiques de cette région sensationnelle du monde.
Les artistes de la fin du XIXe siècle sont imprégnés de la veine européenne, et s’inspirent du style naturaliste déployé par l’école de Barbizon au XIXe siècle dans le village éponyme en France.
L’épanouissement progressif du Canada dans les champs artistiques et culturels, intervient en marge de l’expansion et assise sociale, politique, primordiales pour le bon déploiement du pays.
Les principaux représentants : l’impulsion du Groupe des Sept
Une des figures emblématiques du renouveau de la peinture canadienne s’éteint précocement en 1917, il s’agit du peintre Tom Thomson fondateur du groupe des Sept. Sous son influence, le virage intervient au printemps 1920 à Toronto. Un groupe d’artistes : Franklin Carmichael, Lawren Harris, Arthur Lismer, Frank Johnston, est désireux de créer un terrain artistique attrayant et porteur pour les jeunes et futures générations d’artistes peintres. Tous se connaissent depuis 1913, et se réunissent au Studio Building, lieu d’échanges et de retour d’expériences artistiques. Ils croisent les arts : théâtre, littérature, architecture et beaux-arts.
Leur volonté tend à mettre en marche une peinture nationaliste et autochtone, prenant appui sur un style empreint de vigueur, plus libéré, à l’appui de palettes vives, tonalités de prédilection pour narrer l’immensité, la nature, la caractéristique sauvage de terres au sein desquelles l’homme s’efface au profit de la nature.
Éclectique, le mouvement pictural s’affine au gré des voyages de ses membres à travers les continents, prenant ses sources aussi bien dans les courants impressionnistes que néo-impressionnistes, en France, qu’au contact et la réinterprétation de l’art du nord, scandinave.
Au cours du XXe siècle, la peinture canadienne s’affirme par ailleurs tantôt sous influence de la figuration, tantôt de l’abstraction. Les noms d’artistes comme Hortense Gordon, Alexandra Luke, Jack Bush, actifs entre 1954 et 1960 participent de son rayonnement. D’autres peintres issus du groupe indien des Sept fondé dans les années 1973, en écho au groupe des Sept défendant l’art autochtone, contribuent à son renouvellement, même si ce dernier ne perdure guère..
La belle visibilité des artistes peintres canadiens
Des artistes contemporains, à l’instar de Jérémie Giles autodidacte attaché à concilier abstraction et figuration, dédie une exposition permanente à l’histoire de la peinture canadienne « l’Art est un miroir », son parcours consiste en une traversée artistique prenant appui sur les hommes et femmes, ayant participé de l’essor de la peinture canadienne à travers le temps.
Un certain tableau de l’artiste du groupe des Sept, Franklin Carmichael s’est vendu pour un montant de 330 400 $ CA à Toronto en 2012. D’autres membres de cette même section picturale rencontrent le succès avec leurs compositions pittoresques : à l’instar d’une toile de Lawren Harris vendue plus de 3 millions de dollars.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos tableaux ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre peinture est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en tableaux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque tableau. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent la technique et la date de toutes vos toiles et situent la provenance de l’œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères. Grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une peinture canadienne ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture canadienne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.