Estimation Peinture espagnole
Faites estimer un tableau
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Peinture espagnole
Vous avez en votre possession une peinture espagnole et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos tableaux, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Les origines
La peinture espagnole se raconte à travers les temps, prenant sa source la plus ancienne lors de la fin du Paléolithique sous la forme de l’art rupestre avec notamment les traces d’un vaste ensemble du nord du pays, Altamira, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une expression picturale dont les prolongements s’inscrivent en correspondance avec les déploiements de la Renaissance dans les pays du nord, Pays-Bas, ainsi qu’en Italie. La référence aux artistes peintres locaux ayant enrichi abondamment leurs styles au contact des grands maîtres italiens : Michelangelo Buonarroti ayant formé au sein de son atelier les générations de peintres tels Alonso Berruguete, destiné à être passeur de savoirs dans le champ pictural jusqu’en son pays.
Il existe des liens étroits entre les artistes du nord, qui évoluent à la cour espagnole, et enrichissent notablement les déploiements de la peinture espagnole dès le XVe siècle.
Les figures emblématiques de la peinture espagnole
De l’art roman, au mouvement baroque, jusqu’à l’ère contemporaine, la peinture espagnole laisse émerger des figures à succès.
Le Greco, Domenico Theotocopuli, peintre originaire de Crète, se distingue comme figure phare de la production picturale espagnole du XVIe siècle.
Avec le peintre Diego Vélasquez, réputé pour son habileté à rendre les portraits, fin travailleur de la lumière, s’affirme en cette même période le versant maniériste ou d’un voyage aux origines du baroque ; et produit des élans artistiques s’inscrivant dans le sillon d’artistes italiens comme Le Caravage.
Une vaste production au sein de laquelle se démarquent des artistes phares, à l’image de Francisco de Zurbaran, peintre imprégné de maniérisme caravagesque, qui anime la peinture religieuse espagnole de son ténébrisme sensationnel avant de réinventer sa palette. Pour sa part, Bartolomé Murillo est loué pour son talent à réaliser des portraits.
À l’instar des grands courants qui traversent l’Europe des Lumières, l’artiste polymorphe Francisco de Goya digne héritier de Vélasquez, formé selon la tradition néo-classique, intermédiaire privilégié dans le cadre de l’essor du romantisme espagnol et porte-étendard de la modernité. Un peintre dont les œuvres racontent l’histoire d’un pays en son temps, et ancrent un tournant dans l’histoire de la peinture espagnole.
Autant de peintres qui contribuent par leurs talents singuliers à asseoir cette réputation par-delà les frontières.
Le rayonnement des peintres espagnols
L’Espagne offre au monde contemporain une véritable révolution artistique avec les figures de Pablo Picasso, artiste aux multiples facettes dont l’influence sur la peinture de tout le XXe siècle résonne jusqu’à nos jours, Joan Miro porteur d’influences dada, ou encore de Salvador Dali, passé maître dans l’art de l’irrationnel, des artistes, dont les tableaux, flirtent avec les millions d’euros.
La peinture espagnole, une peinture qui a su emprunter à l’art par-delà les frontières afin de mieux se renouveler à travers les temps, dignement représentée de nos jours à travers les fonds institutionnels et connaissant de belles heures en salles de vente.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos tableaux ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre peinture est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en tableaux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque tableau. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent la technique et la date de toutes vos toiles et situent la provenance de l’œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères. Grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une peinture espagnole ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture espagnole. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.