Estimation La gouache
Faites estimer un tableau
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
La gouache
Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre gouache, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
La gouache est un dérivé de la peinture à l’eau, elle est comparable à l’aquarelle sauf qu’elle est plus opaque et couvrante. Issu de l’italien « Guazzo », on qualifie cette peinture de détrempée. La gouache ne peut pas être utilisée pour créer des effets d’éclaircissement ou de transparence.
Au XIIIe siècle, la gouache va être utilisée pour les manuscrits afin que le rendu soit esthétique, il faut respecter un certain nombre de règles comme avec la tempera. Il est recommandé de ne pas mélanger les teintes contrairement à la peinture à l’huile. Au XVe siècle, la gouache va servir surtout de rehaut pour les dessins florentins. Dürer réussira à s’en servir comme une sorte d’aquarelle en la diluant. Durant la Renaissance, la gouache sur parchemin va être utilisée pour les miniatures, dont celles de Clouet ou de Nicolas Hilliard. La gouache va être mise en valeur au XVIIIe par des artistes comme Tiepolo, Boucher et Fragonard pour leurs œuvres de petits formats. Elle offre à ces artistes des effets de textures comparables à la peinture à l’huile.
Au XIXe siècle, la gouache va servir à faire des illustrations chez Daumier ou divers œuvres chez Gustave Moreau. Au début du XXe siècle, elle va être plus rarement utilisée chez des artistes comme Picasso, Braque, Dufy. À la fin des années 30, Matisse va révolutionner son usage en l’utilisant pour ses collages. Calder va également utiliser la gouache dans ses dessins reprenant le thème des mobiles.
Si vous possédez une gouache ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre gouache. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.